Pages

mardi 26 novembre 2013

SANTE : GYNECOLOGIE ET HARCELEMENT SEXUEL AU MALI, LES PLAINTES DES PATIENTES SE MULTIPLIENT


Photo wikipedia
La gynécologie-obstétrique est une spécialité particulièrement complexe de la médecine et de la chirurgie. Elle s'intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies portant sur l'appareil génital féminin, c'est-à-dire vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires, seins. Les professionnels sont en contact direct avec les femmes, nues en général. C’est cela même le problème, même si beaucoup de femmes préfèrent se taire sur ce qui leur arrivent fréquemment pendant les consultations. Le voile commence à se lever du fameux « secret médical ».

Quel homme en pleine forme peut résister en face d’une belle dame nue devant lui ? La question est difficile à répondre, dans la mesure où voir une femme nue fait partie du travail des professionnels de la gynécologie. Ils seraient psychologiquement préparés pour affronter la nudité des femmes sans sortir du cadre de la santé.

Difficile pourtant pour d’autres gynécologues hommes qui n’arrivent pas du tout à se ressaisir face à la beauté de certaines « Sirènes » nues. Mouna est une très belle femme, quel que soit les critères de sélection,  très claire en plus, elle nous raconte sa mésaventure avec son gynécologue: 

« Je le faisais confiance, car c’est ma sœur qui me l’a conseillé à cause de son professionnalisme. Mais, ce jour-là j’avais mal au ventre. Arrivée dans son bureau il m’a fait déshabillé comme d’habitude ; il a fait ces gestes et après il me dit que j’avais un problème d’abstinence sexuel, et qu’il était prêt pour une simulation ; ce que je n’avais pas compris. Il écarta mes jambes et commença à se déshabiller, c’est là où j’ai vu son intention. Je l’ai tout de suite arrêté, je lui ai dit ce que j’avais à lui dire et je suis sortie pour ne plus jamais y retourner ».

Au Mali, le sujet est encore tabou ; on n’entend presque pas de procès par rapport aux viols ou agressions sexuelles de la part d’un gynécologue sur sa patiente.

Par contre, la France qui nous sert d’exemple en matière de droit, ne laisse jamais ces délits impunis. Lundi 28 Novembre 2011, fut ouvert devant la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle, à Nancy, Le procès d'un gynécologue, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur 22 anciennes patientes.

Ce qui est bizarre, c’est le nombre de gynécologue homme qui ne fait que se multiplier de jour en jour au Mali, mais il y a peu de femme gynécologue.

« En réalité, je n’en connais pas, je ne vois que des gynécologues homme, qui ne se plaignent pas du tout de leur boulot; quant à moi, je préfère les dames en matière de gynécologie, mais que faire ? On est obligé d’aller voir les hommes pour notre santé quel que soit le prix à payer, certains d’entre eux sont vraiment bizarre dès que tu te mets nue ».

Aucun homme au Mali, un pays à majorité musulmane, ne veut que sa femme se déshabille devant un autre homme ; S’il y avait plus de femmes gynécologue, ce serait encore mieux, ne serait-ce que pour protéger les professionnels atteints de nymphomanies.

Djibril Elhassane Traoré

Aucun commentaire: