Pages

mardi 19 novembre 2013

BAMAKO: LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES SONT PRÉVUES LE 24 NOVEMBRE 2013, ON ENTEND TOUTES SORTES DE « SLOGANS »


L’heure des législatives a sonnée au Mali, on entend toutes sortes de slogans de campagne, construction des écoles, des hôpitaux, éclairage des routes etc…en réalité peu de gens savent ce qu’un député peut ou ne peut pas faire.

Après les campagnes des élections Présidentielles, nous assistons maintenant à celle des législatives qui auront lieu le 24 novembre 2013. Les candidats comme à l’accoutumé lancent des promesses qu’ils ne seront jamais en mesure de les tenir. Mais, pourtant ils sont applaudis chaque fois qu’ils parlent de construction de routes, d’écoles, de centre de santés…
La question qui se pose est de savoir si les candidats en question connaissent le rôle d’un député. Ou plutôt se moquent-ils des électeurs ignorants qui leur applaudissent quand ils font toutes ces promesses impossibles ?

Moussa Touré jure qu’il ne votera que pour un candidat qui peut rénover et éclairer leur route. Quant à Mouna Haidara, le candidat de sa commune a promis de construire une école.

Connaitre son candidat et son rôle dans la cité est le premier geste d’un bon citoyen.

Le député ne peut pas construire d’école ou d’hôpitaux, c’est un représentant du peuple à l’assemblée nationale. Il a essentiellement plusieurs rôles qui lui sont confiés par la Constitution, entre autres: Élaborer, amender, et voter les lois, Contrôler l’action du gouvernement, être à l’écoute de ses concitoyens et leur apporter autant que possible son aide dans leur vie quotidienne, défendre les dossiers de sa circonscription.

Selon Maitre Abdoul Kader Kampo : « Quel qu’en soit l’auteur, une loi ne peut être adoptée que par les députés. Les députés peuvent également modifier les lois (c’est ce qu’on appelle les amendements) et même en élaborer afin d’en proposer l’adoption à leurs collègues ».

C’est pour cette raison que les citoyens se plaignent de leur candidat une fois élu député, ils attendent leur école ou hôpital en vain. A qui la faute?

Tout élu du peuple a le devoir d’informer les citoyens. Il est grand temps que l’Assemblée Nationale soit un vrai vestibule, ou un « arbre à palabre » où les élus traitent des questions d’intérêt Nationale au lieu de défendre les intérêts du parti.

Djibril Traoré
www.baobab-news.com

Aucun commentaire: