Désobéissance civile ou militaire: Le dernier espoir d'un peuple opprimé.
De l'antiquité à nos jours, les hommes se sont toujours révoltés pour mettre fin aux carnages, à l'abus de pouvoir, exercés par les "maîtres", du temps de l'esclavage à la période de démocratisation en passant par la colonisation.
Personne, aucun état n'a inventé la liberté; elle est née de révoltes et de désobéissances civiles ou militaires aux chefs malhonnêtes, aux tyrans...
Les lois arrangeaient toujours les plus forts, ce sont eux qui les rédigeaient, dès fois au nom de Dieu, pour bien légitimer leurs animosités.
Rappelons que les différentes révoltes sanglantes des esclaves noirs aux États-Unis ont fini par terroriser et affaiblir l'autorité des "maîtres"blancs.
Pendant l'application de cette loi de désobéissance, beaucoups de ces esclavagistes sont anéantis et tués par leurs propres esclaves maltraités.
Ces tyrans étaient obligés de se trouver une porte de sortie honorable. D'où la fameuse loi de l'abolition de l'esclavage aux États Unis et partout dans le Monde.
Abraham Lincoln n'avait pas le choix pour décréter l'abolition de l'esclavage en 1865. Les esclaves noirs étaient décidé à se libérer au prix du sang.
Pendant la colonisation en Afrique de l'Ouest, c'est exactement la même loi de désobéissance à l'envahisseur qui a obligé le general Charles De Gaull à poser la fameuse question aux indépendantistes.
Au Senegal en 1958, les "porteurs de pancartes", les independantistes, ont désobéi aux autorités en soulevant leurs pancartes face à De Gaull.
En voyant ces révolutionnaires, De gaull s'enerve et s'exprime: "Je veux dire un mot, d'abord, aux porteurs de pancartes. Je veux leur dire ceci : " Ils veulent l'indépendance. Qu'ils la prennent le 28 septembre ". Oui, l'indépendance, que les porteurs de pancartes la prennent le 28 septembre prochain".
Les Africains ont ainsi imposé leur indépendance.
En ce qui concerne l'ère de démocratisation, le Mali l'a obtenu au prix du sang, le sang des martyrs tombés avant et après le 26 mars 1991. C'était suite à plusieurs actes de désobéissances civiles et militaires.
Pour quelles raisons, Les mêmes acteurs de la révolution du 26 mars 1996 s'opposent à la célèbre loi de la désobéissance civile contre un regime mourrant?
Nous avons déjà compri, ils s'y opposent pour leurs propres intérêts.
Pour parfaire cette démocratie dans notre pays, la jeunesse consciente a déjà compri. Cette jeunesse ne tombera ni avec la CMAS ni avec le M5-RFP. La lutte ne fait que commencer.
D.E.Traoré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire