Pages

mercredi 23 décembre 2015

Mali: Le procureur Général, Daniel Amagouin Tessougué limogé et remplacé

Daniel Tessougue ex procureur général
Sous la conduite du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à Koulouba, le Conseil supérieur de la magistrature en a décidé ainsi. Malamine Coulibaly est le nouveau Procureur Général de la République du Mali. 
"Il doit partir, il est connu pour ses écarts de langage qui ne datent pas d'aujourd'hui", nous confie un juriste.

Rappelons que Daniel Tessougué avait tenu des propos islamophobe à l'encontre du Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahmoud Dicko en l'accusant de "faire d’apologie du terrorisme". De surcroit, il avait proposé de "raser les barbes" comme solution au terrorisme et de "contrôler le financement des mosquées au Mali".

Après ces déclarations, les musulmans, majoritaires et acteurs de l’élection du Président Ibrahim Boubacar Keita, ont réagi en soutenant leur Président Mahmoud Dicko. 

Une réaction qui aurait des persécutions sur les élections à venir si le Président Ibrahim Boubacar Keita laisse d'autres personnes parler à sa place.

"Je ne comprend pas comment Tessougué a pu se mêler de cette histoire, il est homme de droit et non agent de sécurité, nous explique Moustapha A.Touré adminitrateur, si les propos de Mahmoud Dicko devaient être analysé ce n'était pas à lui de le faire, la Sécurité d’État est là pour cela".

En plus, Tessougué enfonce le clou en bombardant les "journalistes du Mali": "Je ne parlerai plus aux journalistes du Mali, ils ont transformé mes propos".

Quand on vous confie une responsabilité, la première chose à faire est de garder le silence et d'ouvrir grand ses oreilles afin de bien observer les faits, surtout pour un spécialiste en droit. Ce qu'il ne faut pas surtout oublier est que les musulmans sont majoritaire au Mali, leurs seules armes restent leurs cartes d’électeurs.

Djibril El Hassane TRAORE

Aucun commentaire: