Pages

vendredi 18 décembre 2015

Mali : La ville de Tombouctou endeuillée



Les bandits armés ont semé la terreur à Tombouctou hier soir 17 décembre 2015 tuant trois jeunes de moins de 30 ans.

Deux jeunes encore non identifiés ont froidement assassiné hier soir dans le quartier de Tarikéna, 2 travailleurs de la radio Tahnint et un étudiant. Il s’agit de Joêl Oumar Amar Dicko, directeur de programmes, Samuel Alassane Dicko, animateur et collaborateur de la Minusma, et Abdel Malick Ag, étudiant au Maroc.

Selon les témoins, la fusillade a eu lieu devant une boutique qui fait face à la radio, aux environs de 20h45mn. Les assaillants restent toujours introuvable.
Aucun motif ne peut justifier un tel acte lâche et ignoble.

La situation sécuritaire au nord du Mali, et même à Bamako, reste inquiétante, malgré la présence de la Mission Barkhane et la Minusma. Les terroristes attaquent quand ils veulent et où ils veulent, un défi qu’ils lancent depuis leur échec de faire du nord Mali un état islamique.

Selon un internaute : « Nous prions le tout puissant pour le repos de leurs âmes, c'est vraiment inquiétant, que des individus viennent tirer sur les gens en pleine ville. Il faut fouiller les maisons portes par porte. Et surtout une étroite collaboration des populations de la ville de Tombouctou pour aider les forces de sécurités maliennes ».

Il faut également noter que la radio Tahnint est une radio chrétienne, donc de l’avis de certains ressortissants de Tombouctou « Ce genre d'attaque ciblée, si l'on ne prend pas garde peuvent prendre des tournures très dangereuse pour la quiétude et la cohésion sociale entre les communautés de confession différente ».

En plus de cela les travailleurs de la radio appartiennent au Collectif « cran-cran », qui venait d’organiser une grande campagne de sensibilisation pour la paix. Sans la sécurité, il n’y a pas de développement durable.

Djibril El Hassane TRAORE

Aucun commentaire: