Pages

dimanche 9 octobre 2011

MALI : LE MINISTERE DE LA SANTE INTERPELLE


 Bamako : Le « cimetière » du quartier mali a englouti une victime crue.
         C’est cette appellation de « cimetière » qui convient désormais au Centre de Santé de Référence du Quartier-Mali (CSR). Le refus catégorique des agents de santé a causé la mort cruelle de Monsieur SYLLA après un accident à 100 m de ce même centre.

        Un centre crée en 1982 et qui fût une « terre promise » pour la population de Bamako et notamment les quartiers de Sabalibougou, Baco Djicoroni, Daoudabougou, Quartier-Mali et de Torokorobougou. Renommé pour la qualité de soin de ses agents d’antan, le centre fût une résidence de luxe pour les malades. La qualité de l’accueil, l’attention des agents de santé, les médecins, les internes, les sages-femmes, tout le Monde faisait son travail convenablement. Un centre réputé pour sa rigueur et le travail bien fait de ses agents. Selon certains témoins, « même si tu n’avais pas d’argent, l’accueil simple suffisait pour te soulager de ton mal au moins pendant un moment ». La confiance de certains malades au personnel du centre était telle qu’ils refusaient souvent d’aller aux Hôpitaux Point G et Gabriel TOURE même sur recommandation du médecin traitant. C’était l’époque des professionnels au service de la population.
       Mais, de nos jours, la médiocrité a gagné le terrain. Il y a de cela une semaine, Monsieur SYLLA, hôtelier, venait de rendre visite à son meilleur ami. De retour chez lui au quartier mali, il fait un accident tout prêt du Centre de Santé de Référence.
- « Quelle chance !!! », pour les plus optimistes. Puisqu’il est tout prêt de l’Hôpital. Ils rêvent tous : C’est n’est pas un Hôpital, mais un « cimetière ». Vous conviendrez avec moi, chers lecteurs, par la suite de cette Histoire.
    Les urgentistes, ou plutôt les « démons », sont vite informés que le bruit qu’ils viennent d’entendre est celui d’un accident à la porte et que la victime, un homme de 26 ans, est en mauvais état. Que furent la surprise des jeunes au centre: les fameux urgentistes sont en train de jouer à la dame. Oui, vous avez bien entendu, jeu de dame à l’hôpital. De surcroit, ils refusent catégoriquement de secourir le blessé grave qui git à deux pas du centre. Ils avancent l’argument bidon que ce sont les sapeurs-pompiers ou les secouristes qui doivent amener les blessés à l’Hôpital. Mais, ils oublient que cette fois ci, le blessé se trouve déjà à l’Hôpital. Il suffit d’un brancard et quelques volontaires pour l’acheminer aux services d’urgences. Les jeunes, les vieux, les notables, tout le monde a intervenu en vain, personne n’est sortie du centre pour voir le blessé, à plus forte raison lui apporter les soins indispensables à sa survie.
Cher lecteur, retenez vos larmes, Monsieur SYLLA est décédé sur place à la suite de ses blessures. La population du quartier mali a manifesté son mécontentement en allant jusque chez le maire. Mais, comme on a coutume de le dire, c’est le Mali.
     Le Centre de Santé de Référence (CSR) du Quartier-Mali n’est plus que l’ombre de lui-même. C’est un lieu de business pour les médecins, les sages-femmes, les secrétaires, les fameux internes (composé de médiocres étudiants stagiaires ou d’élèves infirmiers sans expériences), bref…, tout un ensemble de merdes qui forment une équipe de démons prêts à sucer le sang des malades depuis la porte d’entrée. Les gardiens et le personnel d’accueil ne laissent personne entrée sans payer le « prix du thé », ou plutôt le ticket. Même si le patient est en agonie, il prend le ticket avant d’entrée. Un système introduit pour encore piétiner les pauvres malades. A l’intérieur, après une césarienne, aucune sage-femme ne touche à la patiente sans le paiement d’un montant connu de toute, de 15.000 à 20.000 selon que l’intéressé soit riche ou pauvre.
      Monsieur TRAORE raconte sa mésaventure avec la secrétaire qui saisit les actes de naissances. Ce jour-là, il se trouve parmi tout un monde en attente devant son bureau. Plus d’une demi-heure, personne ne rentre, personne ne sort. « C’est n’est pas normale », se dit-il. Il se renseigne : « la secrétaire est-elle présente ?» Oui !!! Lui répond les quelques désespérés et impuissants en attente depuis plus d’une heure. Soudain, il tape à la porte de la secrétaire plusieurs fois. Personne ne répond, finalement, il rentre. Qu’est-ce qu’il voit ? La petite nana bien bronzée par les produits cosmétiques est en train d’écouter la musique à partir de son téléphone portable, et en même temps elle joue à la carte sur l’ordinateur. Raison pour laquelle, elle n’entend personne taper à sa porte, et elle ne pense plus aux patients. Monsieur TRAORE n’a pas pu se ressaisir, il insulte la fille et crie sur elle pour la corriger. Elle s’exécuta sur le champ et tout le monde fut servi presque « manu militari ».
    Pour le cas de Madame TOURE, après avoir acheté des médicaments à plus de cent mille francs, son mari décède. Après les formalités pour déposer le corps à la morgue, elle cherche le reste de ses médicaments en vain. Qui l’a pris ? L’infirmière et le médecin traitant l’ont égaré pour vendre à d’autres patients. Elle s’en est aperçu, mais remet tout à Dieu pour le repos de l’âme de son mari. Elle rentre à la maison seule, car sans son époux, avec toutes les peines du Monde.

     Cher lecteur, au Mali, la médiocrité commence depuis le haut sommet. Ce qui nous laisse dire qu’« au lieu d’accuser là où tu es tombé, il faut plutôt accuser là où tu as trébuché ». Si le Centre de Santé de Référence du Quartier-Mali est pourri aujourd’hui, c’est la faute à nos autorités pour plusieurs raisons: l’éducation est bafouée, la corruption et l’impunité sont devenues une gangrène publique, Les recrutements ne se font plus comme ils se doivent normalement, un mal qui mettra ce pays dans la merde si rien n’est fait. Pourtant, il y a tout un ministère en charge de la santé au Mali. Mais, comme on dit en langue bamanankan à Ségou : « ni idén kèra sayé, iba siri itièla ». C'est-à-dire, si tu donnes naissance à un serpent, il faudra bien l’attacher à ta ceinture. Pas par amour, non. Mais, pour protéger les autres de sa morsure.
Djibril Elhassane TRAORE




vendredi 22 juillet 2011

ENVIRONNEMENT EN PERIL AU MALI

 L’ASSECHEMENT DU FLEUVE DEVIENT UN DANGER EMINENT POUR LA VIE AU MALI
         L’assèchement du fleuve est une menace réelle pour la vie. Le phénomène est préoccupant pour la simple raison que les fleuves Niger et Sénégal sont les deux poumons de l’économie Malienne. Une économie basée sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et aussi la navigation fluviale. Si ces deux fleuves sont menacés, c’est l’avenir qui est en jeu. Pourtant, les causes de ce phénomène sont humaines et naturelles à la fois selon le milieu.
le lit du fleuve bouché
       Les humains mènent des actions qui favorisent l’assèchement du fleuve à Bamako par la construction de bâtiments ou autres joyaux au bord du fleuve. Surtout L’emplacement du monument du cinquantenaire du mali. Un projet étatique tombé dans les oubliettes. C’est un édifice mesurant 100 mètres de long avec une envergure de 70 mètres qui devrait être théoriquement  réalisé sur une plate-forme de 30 000 mètres carrés. L’Etat ne choisit d’autre espace que le lit même du fleuve. Pourtant le forum des organisations de la société civile malienne avait organisé une rencontre à la cantine de l’Ecole Normale Supérieure le 26 août 2010, pour s’opposer au lieu choisit par le gouvernement pour ériger le monument du cinquantenaire du Mali. Le slogan était claire et net : «  Oui au Cinquantenaire, mais non à la perturbation écologique du fleuve par la pollution, la destruction de l’habitat, l’occupation du lit majeur, la perte de la biodiversité… ». Selon certains participants: « Remblayer trois hectares dans le lit majeur du fleuve, en vue d’y réaliser un monument, dépasse notre entendement ». Malheureusement, leur lutte reste vaine car le mal est déjà fait. L’espace en question ressemble plutôt à un terrain de foot. Pourquoi ? 
        Selon le Président de la république, c’est un projet très cher pour le Mali. Il a éclairci la situation pendant le « Baro » annuel que l’ORTM organise à son attention. Pendant cette interview, le Président a affirmé que ce monument était très cher et que l’Etat Malien aurait d’autres chats à fouetter. N’avait-il pas entendu les critiques de la société civile à ce sujet ?

          Il y a beaucoup d’autres actions positives que l’état pouvait réaliser pour couronner les festivités du cinquantenaire, telles que : l’élimination des plantes qui encombrent le lit du fleuve Niger. Ces plantes et arbres forment toute une forêt en plein cœur du fleuve s’étendant de Djicoroni para au quartier du fleuve. Si seulement le gouvernement avait enlevé ces plantes sous le signe de « l’eau pour tous dans cinquante ans ».  

la maquette du monument arrachée
           La construction des hôtels et autres bâtiments au bord du fleuve est une catastrophe écologique. Nous voici en face d’un autre fait à la mode de même taille que le précédent. L’hôtel El farouk, est érigé à l’un des endroits les plus profonds du fleuve. Combien de tonnes de terre et de pierre ont servi à boucher cette partie du fleuve pour en faire un espace de loisir ? Un peu plus devant, à l’autre coté du pond des martyres, s’étend un autre hôtel du même groupe hôtelier (Laico). De surcroit, les riches et certains responsables de ce pays mènent des projets de destruction de l’écosystème, ils détruisent le rivage pour construire les maisons de leur rêve. « Un jour viendra, le fleuve ne ressemblera plus qu’à un cours d’eau bordé de bâtiments et d’hôtels » se lamente un vieux du quartier. Selon B. T. (un bozo que nous avons interrogé à ce sujet chez lui au bord du fleuve à Badala est), « les riches personnes et les responsables de ce pays nous ont déguerpie de tous les espaces que nous occupions avant pour en faire des bâtiments, des hôtels, ou autres espaces de loisirs. C’est un signe de la fin du Monde car ils participent à l’assèchement du fleuve. Moi en particulier, je vis à Bamako depuis 1970. Mais le constat est amère, car le lit du fleuve se rétrécie du jour au lendemain soit par des humains ou par la nature ».
     Les égouts dégradent et polluent le fleuve. Les égouts emportent avec eux des milliers de sachets en plastique qui à leur tour s’entassent et forment un dépotoir dans le lit du fleuve. Au fur du temps le courant d’eau l’évite et trouve un autre passage. C’est ainsi que le fleuve s’enfuit de sa demeure habituelle. A Sokoniko, selon B.T., « quand vous vous baignez maintenant, vos pieds ne se posent que sur des sachets en plastique. Il  y a dix ans personne ne pouvait s’aventurer dans ces eaux, maintenant on peut le traverser en marchant. Les ordures venant des égouts ont encombré le lit du fleuve ».  

une forêt au cœur du fleuve


          En plus des humains, la nature aussi participe à l’assèchement du fleuve. Le ruissellement des eaux de pluies vers le fleuve emportant tout sur son passage tels que la boue, les cadavres d’animaux, les troncs d’arbres coupés, et autres déchets. Tous ces débris encombrent le lit du fleuve et participent à l’assèchement du fleuve au fil du temps.
L’ensablement galopant au nord du Mali est aussi inquiétant que les autres phénomènes ci-dessus cités. Ce phénomène est caractérisé par l’avancé du sable vers les habitations, les affluents fluviaux, Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), « l’ensablement désigne tout envahissement par des grains de sable, aboutissant à l'accumulation de sable et/ou la formation de dunes ». Quand aux experts en la matière, Il se manifeste par « l’action de l’érosion hydrique qui détruit les berges. Le matériau érodé composé  de sable et de limon est à l’origine du comblement du lit du fleuve et de sa vallée, l’action des pluies diluviennes qui transportent le sable de la zone exondée vers la vallée, comblant les berges et empêchant toute remontée de l’eau dans les oueds et enfin l’action éolienne qui transporte le sable dans le fleuve et sa vallée ». 

le sable bouffe le lit du fleuve au nord du Mali
            Les fleuves Niger et Sénégal sont les deux veines principales de l’économie du Mali, leurs diminutions  est une catastrophe pour l’irrigation agricole, la pêche, le transport fluvial. C’est l’économie nationale qui est en jeu. Que fait donc le gouvernement pour faire face à l’assèchement du fleuve ? A suivre.

                                                                                  Djibril Elhassane TRAORE

dimanche 17 juillet 2011

INSECURITE « INCONTROLABLE » AU MALI

HAMDALLAYE ACI 2000 DEVIENT LE NID DES VOLEURS DE MOTO « DJAKARTA »
      M.T. s’est fait piqué sa moto « djakarta » aujourd’hui 17 juillet 2011 au centre de l’ACI 2000 d’Hamdallaye vers 05h30 tout près de la nouvelle agence d’Air France.
       A.T. travaille dans un hôtel à Hamdallaye ACI 2000. Chaque jour, elle commence à 06h00 pour finir à 15h00. Mais, compte tenu de l’insécurité grandissante à Bamako, surtout dans la zone ACI 2000 d’Hamdallaye, elle propose à son cousin qui travaille lui aussi dans un autre Hôtel de la déposer au service.
     Ce matin vers 05h00, après l’avoir déposé, M.T. se voit poursuivi par deux jeunes en moto « djakarta ». Armés de machettes et de pistolet, ils lui demandent de s’arrêter au niveau de la nouvelle agence d’Air France. Il refuse, mais comme si on lui avait jeté un mauvais sort, sa moto s’éteint subitement. Alors, il descend mais accroché à son engin. Les deux malfrats insistent en lui proférant des menaces de morts avec machettes et pistolet. Malgré son effort qui consistait à leur jeter des cailloux et des pierres, il finit par abandonner le combat pour se sauver. Les vigiles du milieu observaient la scène sans oser intervenir, ne serait-ce que de l’aider à crier au voleur ou à menacer les deux vagabonds. Il voyait sa moto disparaître ainsi sans pouvoir l’empêcher. Que faut-il faire maintenant ? Où aller se plaindre ? La police pourra t-il l’aider à retrouver sa seule moto achetée à la sueur de son front ?
      Pourtant, le Commissariat du 14ème Arrondissement est situé dans la zone ACI 2000. Il couvre les quartiers de l’ACI 2000 et de Djicoroni Para, il est fonctionnel depuis le 16 janvier 2009. Comme tous les Commissariats de Sécurité, sa mission est de protéger des personnes et de leurs biens en commençant par la prévention bien sûre. Malgré les patrouilles et les rondes effectuées chaque nuit, Le mal continu à régner dans la zone ACI 2000 d’Hamdallaye.
    Aujourd’hui, c’est le vol de moto ; demain ce serait pire encore si rien n’est fait pour sécuriser cette zone où se trouvent Hôtels, Banques, Agences de voyage, Boutiques Bars et restaurants, etc….
Djibril Elhassane TRAORE

samedi 16 juillet 2011

ORTM: DES FILMES BIDONS SUR LES ECRANS

        La télévision est la vitrine d'un pays, elle projette les réalités culturelles, politiques et économiques d'une nation et contribue ainsi à son développement presque sur tous les plans. 

      La Télévision malienne vit le jour le 22 septembre 1983, devenu Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) en 1992. Jusqu'à nos jours elle ne parvient pas à se libérer des filmes bidons venus d'ailleurs et qui projettent les réalités culturelles, politiques et économiques d'autres nations telles que le Brésil, l'Inde, la Chine et j'en passe. Nul besoin de lire les Objectifs et les missions de l'ORTM. La plupart des filmes diffusés sont nuls en contenu puisqu’ils ne reflètent pas nos cultures.

Photo téléchargée à partir du site de l'ORTM

DES CINÉASTES ET DES FILMES OUBLIES

        Le Mali regorge de cinéastes tels que Souleymane CISSE, Cheick Oumar SISSOKO (ex Ministre de la culture), feu Adama DRABO, feu Djibril KOUYATE, Sidi DIABATE (réalisateur de "Da monzon", primé au Fespaco 2011), Boubacar SIDIBE (réalisateur de "les Rois de Ségou"), et j'en passe. Nous n'avons rien à envier des filmes indiens qui ne traitent généralement que le mariage, l'amour, la trahison, etc... qui font partie de notre quotidien. Pourquoi ne pas faire la promotion de notre propre patrimoine culturel? Les filmes et pièces de théâtres ne manquent pas au Mali. La preuve: 

Feu Adama DRABO: Un oublié enterré avec tous ses œuvres

Filmographie de feu Adama DRABO:

  • Nieba, la journée d'une paysanne (1988)
  • Ta Dona (Au feu !) (1991)
  • Taafé Fanga (1997) (Le pouvoir du pagne)
  • Fantan Fanga (2009) (Le pouvoir des pauvres) (correctement en Bambara "Faantan Fanga";

Pièces de théâtre de feu Adama DRABO:

  • Massa (1972)
  • Le Trésor de l'Askia (1977)
  • L'Eau de Dieu tombera (1982)
  • Pouvoir de Pagne (1983)

 Cheick Oumar sissoko: Il travaille actuellement sur un long métrage.

Filmographie:

  • 1982 : L'École malienne
  • 1983 : Les Audiothèques rurales
  • 1984 : Sécheresse et exode rural
  • 1986 : Nyamanton, la leçon des ordures
  • 1989 : Finzan
  • 1992 : Être jeune à Bamako
  • 1992 : L'Afrique bouge
  • 1993 : Problématique de la malnutrition
  • 1995 : Guimba, un tyran, une époque
  • 1999 : La Genèse
  • 2000 : Battù
Souleymane CISSE: Il a eu le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes pour Yeelen (La Lumière) en 1987.

 Filmographie sélective:

 Feu Djibril KOUYATE: Ce grand homme est à peine connu par le public, on l'a enterré avec tous ses œuvres. Dommage.

Filmographie:

  • 1969 : Arts et métiers
  • 1970 : Le retour de Tieman
  • 1976 : Le drapeau noir sur le berceau
  • 1978 : Le Mali aujourd’hui
  • 1993 : Tiefing
  • 1999 : Walaha (épisodes 1 à 5)
Boubacar SIDIBE: Depuis 1996 Producteur et Réalisateur de NIANGARAN, une série mensuelle de documentaire d'enquête à la Télévision du Mali.
 FILMOGRAPHIE VIDEO/ CINEMA
Les géants de l'économie du Mali , (documentaire)  J'entends siffler le Bateau (documentaire" 6 fois 26min Le Combat de Lala (Court-métrage 26 min) de F. Coulibaly  Le Pacte Social (Court-métrage 13 min, 1999)
N'TRONKELEN
(Court-métrage 30 min, 2000).
Les Aventures de Séko
1ère série TV de l'ORTM, 2000
SANOUDIE
(Court-métrage, 2002)
La Lutte
contre les Pauvres (Court-métrage, 2002)
Dou
série Télévisée (15x26min, 2004)
Le Fou du Village (fiction, 60 min, 2004, en préparation)
La revanche du Lucy (35 mm, Long-métrage, 1997)

PRIX / AWARDS / FESTIVALS/ TELEVISIONS
Fespaco 2001 (OUAGADOUGOU, Burkina Faso)
Réalisateur du meilleur film de fiction TV (Séko)
Fespaco 2003 (OUAGADOUGOU, Burkina Faso)
 Réalisateur du meilleur film de fiction TV (Sanoudje)
Festival du court métrage d'Abidjan FICA 2004
 Prix meilleur film (Sanoudje)
          Quelle fierté pour le Mali. Il faut que l'ORTM soit un outil de développement et de vulgarisation de la culture Malienne uniquement. Cela n'est pas possible sans une politique consciente de promotion des cinéastes et des acteurs Maliens uniquement. Il faut que nos cinéastes et acteurs soient connus au Mali d'abord et que leurs Filmes et pièces de théâtres soient diffusés à tout moment; telle est la mission primordiale de l'Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM). Actuellement, la diffusion des filmes Chinois, Indien, Brésilien... est une insulte à la nation Malienne.

Djibril Elhassane TRAORE

dimanche 3 juillet 2011

AFFAIRE DSK: L’HOTEL SOFITEL EST- IL BLANC COMME NEIGE?


           Depuis le début de cette histoire concernant Dominique Strauss Kahn (DSK), personne ne parle de la responsabilité directe ou indirecte de l’hôtel Sofitel en question. On ne parle que de « femme de chambre ». Ce qui est incompréhensible dans cette histoire, c’est le silence des médias sur la part de responsabilité de l’hôtel Sofitel; Personne n’en parle, même pas les organismes qui défendent, parait-il, les droits de la femme. Aucun d’entre eux à travers le Monde n’a levé le petit doigt pour dénoncer l’utilisation des femmes (des belles jeunes filles) pour faire les chambres dans des hôtels. Le terme même en question dégrade l’image de la femme: "femme de chambre".
          Il n’ya pas que la femme qui peut faire la chambre. Il y a aussi les valets de chambre, des hommes spécialistes de la propreté, qui transforment une chambre d’hôtel désordonnée en un lieu impeccable, prêt à accueillir le prochain client. Pourquoi employer des belles jeunes filles rien que pour faire les chambres ? La cuisine, le restaurant, ce sont des postes idéals pour les femmes. Mais non, il faut des belles filles.
        Normalement, dans un hôtel, la chambre doit être faite à l’absence du client. Le valet ou la femme de chambre peut attendre le client jusqu’à 12H00 pour faire la chambre. Si ce dernier tarde à sortir, c’est le gouvernant qui demande à la réception de l’informer ou même de le réveiller pour savoir si toute fois on peut faire sa chambre. Certaines personnes refusent souvent qu’on fasse leurs chambres si elles ne veulent pas être dérangées. Mais, la chambre doit être nettoyée obligatoirement tous les deux jours, que l’occupant de la chambre le veuille ou non. Dans ce cas, c’est le responsable d’hébergement ou le gouvernant qui interviennent. Pourquoi Nafissatou DIALLO  est –elle entrée dans cette chambre occupée par un « VIP » (Very Important Personnality) pendant qu’il s’y trouvait encore ?
Un client VIP, c’est quoi ?
1- VIP 1 : Rang de Chef d’Etat, Président Directeur Général, Directeur d’Institution Mondiale.
2- VIP 2 : Personnalité de l’administration : député, ministre, gouverneur, général militaire, Directeur Général….
3- VIP 3 : Un Client régulier, un client qui a payé une suite, un artiste….
TRAITEMENT SPÉCIAL ACCORDE A UN CLIENT « VIP » DANS UN HÔTEL
Si l’hôtel doit accueillir un client de ce genre, des dispositions sont prises dans chaque service en contact direct avec lui : le restaurant, le service des étages et la réception.
-         La réception doit informer le service des étages pour qu’ils apprêtent la chambre avant l’arrivée du client. L’objectif est non seulement d’éviter qu’il ne soit en contact avec les femmes ou valets de chambre en tenue de travail, mais aussi de ne pas le faire attendre à la réception. Il doit venir trouver que sa chambre est prête.

             Chaque VIP bénéficie d’un cadeau de bienvenue déposé dans la chambre avant son arrivée. Cela peut être une bouteille d’eau, un pot de fleur, une corbeille de fruits accompagné de mots de bienvenue…selon les hôtels. Dominique Strauss Kahn (DSK) était le fonctionnaire le mieux payé au Monde jusqu’à jeudi matin 19/05/2011. Jeudi soir le 19/05/2011, son avocat déclarait à la cour que son client gagnait 2 millions de dollars par an. Cette chambre lui a coûté 530 dollars soit 238.500 FCFA par jour (1USD à 450 FCFA).
A QUI LA FAUTE ? L’HOTEL SOFITEL OU NAFISSATOU DIALLO ? 
          Alors chers lecteurs, Nafissatou est-elle entrée dans cette chambre sans savoir qu’elle était occupée, selon certaines versions ? Pensez-vous qu’elle a poussé la porte entrouverte, selon d’autres versions ? S’il est vrai qu’elle ignorait que la chambre était occupée, cela est une faute grave de la part de son gouvernant. S’il s’avère aussi qu’elle a poussé la porte entrouverte, cela est encore plus grave. Car, elle devait automatiquement signaler cela à la réception. Imaginez, si DSK s’était plaint qu’elle lui a piqué de l’argent à son insu pendant qu’il était aux toilettes. Qu’elle serait la réaction de l’hôtel Sofitel ? Elle aurait payé très cher et serait renvoyée.
          L’hôtel Sofitel doit revoir sa politique de gestion des ressources humaines après cette histoire. Les belles filles sont, en général, exposées dans beaucoup d’entreprises hôtelières. Est-ce une politique commerciale pour attirer les clients? Beaucoup de clients sont attirés par ces belles dames dites femmes de chambre ou serveuses. Si cette fonction date de longtemps, il est grand temps de le revoir. Puisque ces jeunes dames vont finir par créer de sérieux problèmes aux clients qui ont du mal à se contrôler. Si le Monde a changé, les hommes aussi ont changé, donc il faut que les emplois évoluent en fonction des réalités. Le cas de DSK doit servir de leçons à tous les Hôtels de revoir cette fonction de « femme de chambre ».
Djibril Elhassane TRAORE

dimanche 12 juin 2011

INSALUBRITE A BAMAKO

DE L’IMMONDICE EN PLEIN CŒUR DE L’ACI 2000
            A Hamdallaye ACI 2000, bonjour les moustiques, les mouches, les cafards…; la raison : un cimetière de déchets (ordures, sacs plastiques, excréments, vidange, débris, un peu de tout,…que sais-je encore ?), gît à quelque mettre du cimetière réel d’Hamdallaye. Bienvenue à la demeure de l’immondice, c’est tout juste derrière la bibliothèque nationale.
photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
           A Bamako, au Mali, chaque fois qu’on vous parle de l’ACI 2000, on le fait avec fierté. Surtout, s’il s’agit des commentaires d’un guide à un touriste: le nouveau centre des affaires de Bamako, où il y a des hôtels, des banques, des supermarchés et beaucoup d’autres grandes boutiques qui n’existent nulle part ailleurs à Bamako. Mais, ils ignorent qu’en plein centre de l'ACI 2000, réside une autre capitale, celle des moustiques. Cela est de notoriété public maintenant. Ce sont ces mêmes touristes qui l’observent au coin de l’œil en passant tout en se protégeant les narines de l’odeur que cet endroit immonde dégage, surtout quand il pleut. Encore l’image de l’Africain en jeu !!! « Votre quartier de référence est très sale, et c’est très mauvais pour votre santé », s’étonne un étranger résident dans un Hôtel de ce quartier.  
 

photo prise par Djibril Elhassane TRAORE

          Un responsable d’Hôtel s’est confié à notre reporter à ce sujet : « Nous utilisons toutes sortes de produits contre les moustiques et les cafards, mais en vain. Les clients se plaignent tout le temps. Quand il pleut, c’est encore pire, la mauvaise odeur s’ajoute aux moustiques qui envahissent tout le voisinage. Il n’y a personne pour veiller à la propreté de cet endroit sensible. Ce qui est encore plus humiliant, c’est  quand certains de nos clients étrangers parlent de cet endroit sale en se moquant de nous, c'est-à-dire de notre Pays». Pendant la journée, on ne voit personne verser des déchets, mais pourtant c’est un dépotoir ; La zone Hamdallaye ACI 2000 est reconnue comme étant une localité de luxe, vitrine de Bamako et du Mali. Quand est-ce que la mairie de Hamdallaye ACI 2000 va se réveiller pour trouver une solution à ce problème ? Les agents de la mairie de Hamdallaye font quoi dans leur bureau pour ne pas remarquer cet endroit ?
photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
         Le plus marrant dans tout cela, c’est le nombre de fois que les agents sanitaires passent dans les Hôtels pour contrôler l’état des lieux. Ils passent à coté de ces débris sans se gêner. Les Hôtels sont toujours propres, c’est cet espace qui rend l’atmosphère désagréable. De toutes les manières, c’est la mairie qui est responsable de la propreté du quartier en question. Le maire de Hamdallaye ACI 2000 est interpelé dans cette histoire. A suivre.
Djibril Elhassane TRAORE

samedi 21 mai 2011

AFFAIRE DSK : LA PART DE DIEU DANS CETTE HISTOIRE

                Dominique Strauss Kahn est-il responsable de ce qui lui arrive en ce moment? Pour certains, l’homme est responsable de tout ce qui lui arrive sur terre. Certaines croyances avancent même la thèse de suicide humaine : on ne meurt pas, on se suicide soit consciemment ou inconsciemment. Pour d’autres, l’homme est si puissant qu’il peut vaincre la mort après avoir épuisé son corps physique ; ou même changer de corps après un accident mortel.  Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir si l’être humain est responsable du malheur qui lui arrive dans la vie. Comme le cas de DSK.
            C’est un complot, un accident, c’est bien fait pour lui, il était soul, il est malade….Tous ces jugements et suppositions émanent du simple fait que DSK a rapproché la fille Nafissatou DIALLO. Si seulement il avait usé de son intelligence. Nous avons toujours besoin de notre intelligence, de notre raisonnement, pour sortir de l’obscurité. De toute les milles versions, il a commis un acte d’ignorance.

           Il ignorait que son seigneur avait déjà dit dans le coran : « La takrabouw zinah, inahou kahna fah hichatane wa sah ane sabiyla ». Interprétation en Français: «Et n’approchez point la fornication (y compris l’inceste et l’adultère). En vérité, c’est une turpitude (action honteuse) et quel mauvais chemin », voir sourate Al-Isra verset 32. Dieu n’a pas dit ne faites pas l’adultère. Ne vous approchez même pas à plus forte raison le faire. Selon un adage en langue bamanankan : « i ya ta, i ma ta, i dona dén ». En Français cela veut dire que si tu ne l’avais pas touché, on ne t’aurait pas traité de voleur. 
           Revenons encore à Dominique. Est-il coupable ou non ? Qu’il soit coupable ou non, cela n’est plus important. Le mal est déjà fait : La honte, l’humiliation, la déception. Il a humilié sa femme, ses fils et filles, son Pays, le Parti Socialiste, le FMI et ses amis. Il a non seulement perdu son prestige, son boulot en tant DG du FMI, son poste au sein de son parti Mais aussi son argent. Il va perdre beaucoup d’argent dans cette histoire. Même s’il prouve après tout le contraire, cela ne sert à rien, il est déjà humilié.
           Si seulement il connaissait ce verset du coran «  Lah takrabouw zina… », il n’aurait même pas approché la fille Nafissatou DIALLO à plus forte raison la touché ou violé. Effroyable !!! Encore une fois de plus chers (es) lecteurs (es), « Lah takrabouw zinah...».
Djibril Elhassane TRAORE

jeudi 19 mai 2011

AFFAIRE DSK : LA THESE DU COMPLOT

          La politique, c’est un champ de bataille sans pitié où tous les coups, même mortels, sont permis pour non seulement remporter la victoire, mais aussi anéantir l’adversaire. Ce coup de grâce qui permet à un gladiateur de finir son adversaire cloué sous ses pieds. Dominique Strauss Kahn (DSK) vient d’en recevoir aux Etats-Unis d’Amérique. Qui lui en veut autant, pour en finir complètement avec lui ? Où se trouve cet adversaire impitoyable ? En France, chez lui-même, où aux Etats-Unis d’Amérique ?
        L e Directeur Général du Fond Mondial International (FMI), le français, Secrétaire national du parti socialiste (PS), et gentlemen Dominique Strauss Kahn est tombé dans un guet-apens, une embuscade politique terrible. Il est accusé d’agression sexuelle au moment où il est considéré comme le seul candidat socialiste capable de mettre le bâton dans les roues politiques de l’actuel Président Français Nicolas Sarkozy pendant les élections présidentielles de 2012. Il a reçu le coup fatal en plein crâne rasé au moment où il occupait l’un des postes les plus sollicités, et aussi les plus difficilement accessibles au Monde: celui de Directeur Général du FMI.
Les raisons d’une humiliation de la France : Cette fin diplomatique de DSK au sein du FMI est-elle synonyme d’une fin organisée du prestige de la politique étrangère de la France dans le Monde diplomatique ? 
         La politique étrangère Française a presque englouti celle des Etats-Unis d’Amérique en Afrique et précisément en Côte d’Ivoire. Rappelons que le Président Obama avait tenté en vain de calmer Laurent Gbagbo pour qu’il accepte la victoire de son adversaire Alassane Dramane OUATTARA (ADO). Selon les dires, Gbagbo n’a même pas décroché son appel. Cela est une humiliation des Etats-Unis sur un « territoire Français ». 
« Pour qui se prend-il cet Obama, les problèmes Ivoiriens sont gérés par les Français », se vante un français. Effectivement, c’est cette même France qui a fini par résoudre le problème Ivoirien après l’échec des Etats-Unis d’Amérique. Conclusion : La France mène un but à zéro contre USA.
         Ensuite vient le problème de la Libye ; Souvenez-vous, c’est cette même France qui a proposé, en premier, d’affaiblir le pouvoir de Kadhafi en détruisant ses armes lourdes pour le faire partir du pouvoir. Les Etats-Unis d’Amérique ont soutenu et participé à cette intervention. Raison pour laquelle le drapeau Français flotte en Libye et non celui des Etats-Unis d’Amérique. Conclusion : Deux buts à zéro.
          Finalement, que veut la France ? Se mesurer à la grande puissance des Etats-Unis d’Amérique ? La meilleure façon de calmer la France dans le monde politique, c’est de ternir son image dans le monde diplomatique. La FMI est la plus grande institution financière au Monde ; son DG est un Français.  Donc, il faut attaquer la France à travers son Homme, DSK. Voilà comment le choix est tombé sur le malheureux secrétaire national du Parti Socialiste Français. Et  Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’institut français des relations internationales, vient de confirmer cette évidence : « à l’évidence, tout cela n’est pas très bon pour l’image de la France. Le pays qui a déjà image la plus libertine est montrée du doigt, via l’un de ses représentants, au sein du pays qui a l’image la plus puritaine ». La question qui se pose maintenant est de savoir s’il est bien sérieux de confier des dossiers importants à des Français ? Une question programmée pour foutre la France dans la merde. Voilà le complot diplomatique non pas contre  DSK, mais contre la France.
         Complot au sein du FMI : Cet aspect de l’affaire DSK est possible même si c’est négligeable. Un collègue, un ancien candidat au poste de DG du FMI, ou un simple employé peut préparer ce coup pour le faire disparaître à jamais. N’oublions pas que nous avons à faire à un gentleman qui adore les femmes. Il l’a dit lui-même : « Oui, j’aime les femmes, et alors ». DSK avait-il driblé un collègue dans une affaire de femme ? Un adversaire farouche, qu’il a peut être oublié et qui cherche à se venger de lui, définitivement. Tout est possible en amour comme dans le combat, l’essentiel est de gagner. Le penchant de DSK pour les femmes était connu. En 2006, les journalistes Christophe Dubois et Christophe Deloire ont conclut, dans leur livre Sexus politicus, au sujet de DSK : « Son art de la séduction qui confine à l’obsession n’a d’égal chez lui que son habileté intellectuelle, ce qui en fait une cible de choix pour ses adversaires. »
        Le complot politique contre DSK : Pendant que la France est en deuil diplomatique, voilà le moment choisi par Nicolas Sarkozy pour diffuser la grossesse de sa femme Carla Bruni. Quel Hypocrisie !!! Quelle indifférence !!! C’est comme s’il n’attendait que ce moment précis pour enfoncer le couteau dans la plaie béante de DSK. Tout français (e) soucieux (e) de l’avenir de la France sur la scène politique Mondiale doit pleurer en voyant un des leurs menotté, bafoué, humilié, et emprisonné. Où ? À Rikers Island ou « l’enfer carcéral de New York ». Lui, Sarkozy en profite pour faire disparaître à jamais l’image de celui qui fut DG du FMI et candidat probable aux élections présidentielles de 2012. Il ya des signes, des gestes, des comportements qui disent tout sur la personnalité de l’homme qui qu’il soit. « L’évidence saute à l’œil nu », dit-on. Le secret, c’est comme de liquide ; plus on le presse pour le cacher, plus il suinte. Tôt ou tard, la vérité apparaitra. 

            Sarkozy contre DSK égale match annulée : La bataille de 2012 n’aura plus lieu contre DSK. Selon le figaro : « l’inculpation du directeur général du FMI représente un coup de tonnerre sur la présidentielle en France ». C’est un « séisme politique » en France, pour d’autres confrères. Notons également que DSK était favori des sondages pour le scrutin de l’an prochain. Pour le journal La tribune : « les cartes de la primaire socialiste et de la présidentielle de 2012 sont rebattues ». On a roulé DSK dans la farine.
         Pendant que Dominique Strauss Kahn somnole dans sa cellule à Rikers Island, le couple présidentielle prépare l’arrivée de leur premier bébé « made in Elysée ». Tout compte fait, la France n’aura plus de crédibilité aux yeux du monde politique. Elle se contentera de suivre partout son « ainé » sur la scène politique mondiale, les Etats-Unis d’Amérique.
Djibril Elhassane TRAORE

AFFAIRE DOMINIQUE STRAUSS KAHN (DSK)

LE VERDICTE EST TOMBE : LA PLUS BELLE FEMME AU MONDE EST UNE NOIRE AFRICAINE. 
          Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’affaire DSK a fait de la jeune dame Nafissatou DIALLO une star,  non pas de Hollywood mais du Monde entier. Il ne s’agit pas ici des maigrissions, des squelettes vivants sans chairs fraiches et douces  qui se disent stars, misses mondiales, ou mannequines,  cette fois-ci c’est plus sérieux. La rondeur de la femme Africaine est une fois de plus la plus convoitée. La beauté africaine a primé aux Etats-Unis d’Amérique précisément dans un Hôtel Sofitel à Manhattan.

        Elle s’appelle Nafissatou DIALLO, 32 ans et mère d’une fille adolescente. Elle est d’origine Guinéenne. Le nom de famille DIALLO est partagé entre le Mali et la Guinée Conakry. Ce qui compte dans cette histoire, est qu’elle est africaine noire, et qu’elle a réussi consciemment ou inconsciemment à faire tomber la « mouche dans du miel » Africain, le miel made in Africa. Le célèbre Dominique Strauss Kahn, DG du FMI, la plus grande institution financière du Monde, n’a pas pu résister au charme « black » d’une « nègresse poilue ». Dès qu’il l’a voit, il sort de la toilette et se jette sur elle. Il ne faut pas l’en vouloir surtout. Nicolas fera exactement la même chose en voyant la peulh au « gros seins » et aux « belles fesses ». Qui n’adore pas la beauté de la femme Africaine ? Les touristes qui viennent en Afrique en savent beaucoup. Certains d’entre eux ne retournent même plus une fois qu’ils découvrent qu’en Afrique, il ya la pauvreté, mais il ya aussi les belles « choses » rares.
      L’Afrique a toujours frémis l’occident par la beauté de ses femmes. Depuis la colonisation jusqu’à présent. Est-il nécessaire de chanter l’éloge de Naomi Campbell ici ? De la défunte et sublime Katoucha NIANE? De la beauté magique de feue Miriame Makeba ? Oui !!! Elles méritent d’être citées chaque fois qu’on parle de la beauté de la femme NOIRE. N’oublions pas aussi Nafi DIABATE, dite « Marimar » à cause de sa beauté. Quand à Fatoumata KONE dite « sirani » pour les uns et « babani » pour les autres, elle a une beauté féerique qui laisse des traces partout où elle passe. J’en passe, l’Afrique en a en tonne, les belles femmes.
       La question qui surgit dans ce brouhaha est de savoir pourquoi on ne connaît pas encore cette belle peulh? Qui ne se souvient pas de Monica Lewinsky ? La jeune dame blonde qui s’est plaint de Bill Clinton de viol. Son image était diffusée partout à longueur de journée. Alors, pourquoi cherche- t- on à cacher l’image sublime de cette jeune dame peulh africaine ? La protéger ? Non, non et non. Loin s’en faux. 
             C’est simple à comprendre: L’effort fournit par le Sofitel est normal, il faut protéger l’image de la boite. Mais, en ce qui concerne cette belle nymphette, il ne faut pas en faire un coup médiatique. Cela valorisera l’image de la femme africaine. Il faut la cacher autant que possible. Nous vivons un monde où la beauté universelle est représentée par le « squelette » et non la « chair » ; ors, la femme africaine est représentée par la rotondité des seins et des fesses. Il ne faut pas porter atteinte à la part de marché et à l’image squelettique des mannequines. Pourtant, une voisine dépeint Nafissatou comme étant une femme « extrêmement belle ». En plus de cela, C’est un chauffeur de taxi qui évoque ses « gros seins » et ses « belles fesses ». Elle est loin de celle là décrit par les avocats de DSK comme étant « très peu séduisante » .
        Le Sofitel qui emploie Nafissatou loue son travail et son comportement et lui attribut la note de 4.5 sur 5. Une femme correcte en somme. L’Afrique n’est pas seulement le berceau de l’humanité ; l’Afrique, c’est aussi le berceau de la beauté féminine. Quelque soit l’issue de cette crise, Nafissatou DIALLO est désormais l’icône de la beauté de la femme NOIRE.
Djibril Elhassane TRAORE

vendredi 13 mai 2011

LE GASPILLAGE D'EAU AU MALI: A QUI LA FAUTE?


         L’eau, c’est la vie ; la durée de vie de l’homme dépend de son accès direct à l’eau potable. Il est donc indiscutable que l’accès des populations à l’eau potable soit une des priorités du gouvernement. Surtout à Bamako où la population augmente de façon incroyable. Certains endroits sont très éloignés du centre ville. L'accès de ces zones à l’eau potable est un véritable défi à relever. Le problème est tel qu’il est hors de question de gaspiller l’eau potable à Bamako pour la simple raison que d’autres en ont fort besoin. Malheureusement, il n’en est pas ainsi à Bamako.
photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
           Nous sommes à Hamdallaye ACI 2000, après le monument « Kouamé N'kruma »,  en face de la CFAO MOTORS, une fuite d’eau gigantesque entrave la voie qui mène à l’Hôtel Massaley. En voyant la quantité d’eau sur le goudron, on a tout de suite l’impression qu’il avait plu abondamment à cet endroit. C’est étrange, puisqu’il n’a pas plu une goutte de pluie la nuit du 12/05/2011. C’est une fuite d'eau qui date d’au moins 12 heures. Nous avons demandé Mouna, une vendeuse d’aloco dans les parages : « Je suis venu ici depuis 06h00 du matin, jusqu’à présent je n’ai vu aucun agent de l’EDM, c’est n’est pas la première fois qu’il y a eu la fuite au même endroit. La fois passé ça a duré toute la journée sans aucune intervention technique. Quand les techniciens sont venus, ils ont passé presque tout une journée là dessus». 
photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
       C’est écœurant de voir l’eau gaspillée faute de maintenance appropriée. Si l’intervention précédente sur le site était efficace, on n’aurait pas assisté à une telle catastrophe. Oui !!! Une fuite d’eau potable est une catastrophe au Mali et surtout à Bamako où l’or bleu est un luxe. L’eau potable est une merveille dans des quartiers comme Yirimadjo où il n’y a même pas d’installations hydrauliques dans certains endroits. La population se contente de payer de l’eau avec les petits charretiers revendeurs. Le seul cas de Yirimadjo suffit largement pour justifier l’inertie des autorités en charge de la gestion de l’eau potable à Bamako. Une inertie injustifiée, car leur rôle est de produire et vendre. Alors pourquoi ne pas acheminer le produit dans les endroits où la population en a fort besoin au lieu de le laisser gaspiller quelque part. La faute incombe à la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP).
Photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
       Cette nouvelle entité a désormais la charge de la gestion du patrimoine et de l’exploitation de l’eau potable dans la ville de Bamako. Quand à la protection et la maintenance des installations de distribution d’eau, c’est là où le bas blesse. La lenteur de leur intervention cause problème car finalement ça devient le médecin après la mort. Le responsable de la dite société doit en tout cas être très vigilant sur les activités du département technique de la SOMAGEP.

Djibril Elhassane TRAORE