Pages

samedi 21 mai 2011

AFFAIRE DSK : LA PART DE DIEU DANS CETTE HISTOIRE

                Dominique Strauss Kahn est-il responsable de ce qui lui arrive en ce moment? Pour certains, l’homme est responsable de tout ce qui lui arrive sur terre. Certaines croyances avancent même la thèse de suicide humaine : on ne meurt pas, on se suicide soit consciemment ou inconsciemment. Pour d’autres, l’homme est si puissant qu’il peut vaincre la mort après avoir épuisé son corps physique ; ou même changer de corps après un accident mortel.  Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir si l’être humain est responsable du malheur qui lui arrive dans la vie. Comme le cas de DSK.
            C’est un complot, un accident, c’est bien fait pour lui, il était soul, il est malade….Tous ces jugements et suppositions émanent du simple fait que DSK a rapproché la fille Nafissatou DIALLO. Si seulement il avait usé de son intelligence. Nous avons toujours besoin de notre intelligence, de notre raisonnement, pour sortir de l’obscurité. De toute les milles versions, il a commis un acte d’ignorance.

           Il ignorait que son seigneur avait déjà dit dans le coran : « La takrabouw zinah, inahou kahna fah hichatane wa sah ane sabiyla ». Interprétation en Français: «Et n’approchez point la fornication (y compris l’inceste et l’adultère). En vérité, c’est une turpitude (action honteuse) et quel mauvais chemin », voir sourate Al-Isra verset 32. Dieu n’a pas dit ne faites pas l’adultère. Ne vous approchez même pas à plus forte raison le faire. Selon un adage en langue bamanankan : « i ya ta, i ma ta, i dona dén ». En Français cela veut dire que si tu ne l’avais pas touché, on ne t’aurait pas traité de voleur. 
           Revenons encore à Dominique. Est-il coupable ou non ? Qu’il soit coupable ou non, cela n’est plus important. Le mal est déjà fait : La honte, l’humiliation, la déception. Il a humilié sa femme, ses fils et filles, son Pays, le Parti Socialiste, le FMI et ses amis. Il a non seulement perdu son prestige, son boulot en tant DG du FMI, son poste au sein de son parti Mais aussi son argent. Il va perdre beaucoup d’argent dans cette histoire. Même s’il prouve après tout le contraire, cela ne sert à rien, il est déjà humilié.
           Si seulement il connaissait ce verset du coran «  Lah takrabouw zina… », il n’aurait même pas approché la fille Nafissatou DIALLO à plus forte raison la touché ou violé. Effroyable !!! Encore une fois de plus chers (es) lecteurs (es), « Lah takrabouw zinah...».
Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: