Pages

vendredi 13 mai 2011

DEHORS, MON GENERAL


        Depuis le carnage au stade omnisport de Bamako à la suite de la célébration du maouloud (baptême) 2011, l’étau s’est resserré contre le Directeur Général de la police nationale Niamey KEITA. Le Président de la république, le Général Amadou Toumani Touré l’a foutu dehors. Il n’est pas seul, il ya d’autres incompétents comme lui qui l’ont suivi à la porte. Mais c’est son cas qui nous intéresse. Car on s’y attendait avec impatience. Tous musulmans dignes de ce nom attendaient avec impatience, la « chute libre » du Général Niamey KEITA. 
        Qui se souvient du maouloud 2011 au stade omnisport de Bamako, se réjouit du limogeage de Niamey KEITA. Pour vous rafraichir la mémoire, il ya eu 36 morts et 112 blessé le 21 Février 2011suite à une bousculade terrible à la fin de la cérémonie. Il n’y avait aucun agent de sécurité de la police pour faciliter la sortie aux fidèles musulmans.

        Après ce carnage, certaines personnes ont essayé de culpabiliser le Charif. Le Cheick Ousmane Charif Madani HAIDARA avait pourtant écrit le Ministère de la sécurité intérieure pour attirer leur  attention sur l’importance du public au Maouloud et la nécessité de prévenir les éventuels problèmes. C’est comme s’ils n’attendaient que ça pour lui monter ce coup. Les policiers ont attendu la fin de la cérémonie pour foutre le camp ; respectaient-ils une consigne ? Mais, comme on le dit en jargon Ivoirien: « le balayeur est balayé ». 
       Il n’y a pas que ce seul cas, la sécurité est nulle au Mali, chaque jour a son lot de meurtres, de vols à mains armées, de viols ; ce qui nous amène à dire et confirmer que le ministre de la sécurité intérieure, les Directeurs Généraux de la police nationale, de la gendarmerie ainsi que le chef d’Etat-major de la garde nationale sont nuls. Il y a juste une semaine aujourd’hui, deux jeunes garçons ont poignardé à mort un autre jeune sur sa jakarta à lafiabougou vers 2h00 du matin. Un taximan les a suivi et a réussi a renversé leur moto, l’un s’est sauvé mais l’autre a été lynché et brulé sur place. Tout s’est passé aux yeux et à la barbe des policiers.
Il est à noter que jamais le Mali n’a connu autant d’insécurité aussi bien à Bamako qu’ailleurs.  ATT a déjà remplacé les guignols par d’autres têtes plus fraiches. Réussiront-ils à mettre de l’ordre là où il faut. A suivre.
Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: