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dimanche 3 juillet 2011

AFFAIRE DSK: L’HOTEL SOFITEL EST- IL BLANC COMME NEIGE?


           Depuis le début de cette histoire concernant Dominique Strauss Kahn (DSK), personne ne parle de la responsabilité directe ou indirecte de l’hôtel Sofitel en question. On ne parle que de « femme de chambre ». Ce qui est incompréhensible dans cette histoire, c’est le silence des médias sur la part de responsabilité de l’hôtel Sofitel; Personne n’en parle, même pas les organismes qui défendent, parait-il, les droits de la femme. Aucun d’entre eux à travers le Monde n’a levé le petit doigt pour dénoncer l’utilisation des femmes (des belles jeunes filles) pour faire les chambres dans des hôtels. Le terme même en question dégrade l’image de la femme: "femme de chambre".
          Il n’ya pas que la femme qui peut faire la chambre. Il y a aussi les valets de chambre, des hommes spécialistes de la propreté, qui transforment une chambre d’hôtel désordonnée en un lieu impeccable, prêt à accueillir le prochain client. Pourquoi employer des belles jeunes filles rien que pour faire les chambres ? La cuisine, le restaurant, ce sont des postes idéals pour les femmes. Mais non, il faut des belles filles.
        Normalement, dans un hôtel, la chambre doit être faite à l’absence du client. Le valet ou la femme de chambre peut attendre le client jusqu’à 12H00 pour faire la chambre. Si ce dernier tarde à sortir, c’est le gouvernant qui demande à la réception de l’informer ou même de le réveiller pour savoir si toute fois on peut faire sa chambre. Certaines personnes refusent souvent qu’on fasse leurs chambres si elles ne veulent pas être dérangées. Mais, la chambre doit être nettoyée obligatoirement tous les deux jours, que l’occupant de la chambre le veuille ou non. Dans ce cas, c’est le responsable d’hébergement ou le gouvernant qui interviennent. Pourquoi Nafissatou DIALLO  est –elle entrée dans cette chambre occupée par un « VIP » (Very Important Personnality) pendant qu’il s’y trouvait encore ?
Un client VIP, c’est quoi ?
1- VIP 1 : Rang de Chef d’Etat, Président Directeur Général, Directeur d’Institution Mondiale.
2- VIP 2 : Personnalité de l’administration : député, ministre, gouverneur, général militaire, Directeur Général….
3- VIP 3 : Un Client régulier, un client qui a payé une suite, un artiste….
TRAITEMENT SPÉCIAL ACCORDE A UN CLIENT « VIP » DANS UN HÔTEL
Si l’hôtel doit accueillir un client de ce genre, des dispositions sont prises dans chaque service en contact direct avec lui : le restaurant, le service des étages et la réception.
-         La réception doit informer le service des étages pour qu’ils apprêtent la chambre avant l’arrivée du client. L’objectif est non seulement d’éviter qu’il ne soit en contact avec les femmes ou valets de chambre en tenue de travail, mais aussi de ne pas le faire attendre à la réception. Il doit venir trouver que sa chambre est prête.

             Chaque VIP bénéficie d’un cadeau de bienvenue déposé dans la chambre avant son arrivée. Cela peut être une bouteille d’eau, un pot de fleur, une corbeille de fruits accompagné de mots de bienvenue…selon les hôtels. Dominique Strauss Kahn (DSK) était le fonctionnaire le mieux payé au Monde jusqu’à jeudi matin 19/05/2011. Jeudi soir le 19/05/2011, son avocat déclarait à la cour que son client gagnait 2 millions de dollars par an. Cette chambre lui a coûté 530 dollars soit 238.500 FCFA par jour (1USD à 450 FCFA).
A QUI LA FAUTE ? L’HOTEL SOFITEL OU NAFISSATOU DIALLO ? 
          Alors chers lecteurs, Nafissatou est-elle entrée dans cette chambre sans savoir qu’elle était occupée, selon certaines versions ? Pensez-vous qu’elle a poussé la porte entrouverte, selon d’autres versions ? S’il est vrai qu’elle ignorait que la chambre était occupée, cela est une faute grave de la part de son gouvernant. S’il s’avère aussi qu’elle a poussé la porte entrouverte, cela est encore plus grave. Car, elle devait automatiquement signaler cela à la réception. Imaginez, si DSK s’était plaint qu’elle lui a piqué de l’argent à son insu pendant qu’il était aux toilettes. Qu’elle serait la réaction de l’hôtel Sofitel ? Elle aurait payé très cher et serait renvoyée.
          L’hôtel Sofitel doit revoir sa politique de gestion des ressources humaines après cette histoire. Les belles filles sont, en général, exposées dans beaucoup d’entreprises hôtelières. Est-ce une politique commerciale pour attirer les clients? Beaucoup de clients sont attirés par ces belles dames dites femmes de chambre ou serveuses. Si cette fonction date de longtemps, il est grand temps de le revoir. Puisque ces jeunes dames vont finir par créer de sérieux problèmes aux clients qui ont du mal à se contrôler. Si le Monde a changé, les hommes aussi ont changé, donc il faut que les emplois évoluent en fonction des réalités. Le cas de DSK doit servir de leçons à tous les Hôtels de revoir cette fonction de « femme de chambre ».
Djibril Elhassane TRAORE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord sur l'article. Pour dépassionner le débat et mettre un peu d'objectivité, imaginons que la suite ait été occupée par une dame de renom et que l'employé soit un homme. Le nombre de coincidences nécessaires pour que les 2 se rencontrent fortuitement dans cette chambre, à fortiori lorsque la dame est nue, est proprement hallucinant. A minima, cela démontre un amateurisme incroyable de l'hotel. Là, ce n'est plus une erreur, c'est une faute !