Pages

samedi 14 août 2021

Justice au Mali: Rendre justice peut-il être un "combat rétrograde"?

Les écrits de certains nostalgiques des événements de 1991 ne rapportent presque plus rien à notre démocratie. Il faut les lire pour s’en rendre compte. 

En quoi rendre justice pour le peuple peut-il "s'opposer à l'évolution, au progrès"? Un combat pour la justice n'est jamais "rétrograde". 

Nos fameux " acteurs" ont échoué et veulent faire échouer les autres. La révolution doit continuer! 

Rappelons que le Mali a perdu son armée, ses armes, ses munitions à partir de 1991. Ces mêmes acteurs ont fait de l'école un champ politique où coule le sang pour un poste de secrétaire général. 

Selon un ancien leader de l'AEEM (Association des Élèves et Étudiants du Mali) "toulou bén" c'est à dire en français facile "il y a de l'huile là-bas"; en un mot le poste de secrétaire général de l'AEEM est un coin juteux. 

De surcroît, ils ont divisé l'Armée en béret rouge et béret vert, transformé les armes lourdes et les avions en pièces détachées pour les vendre à l'étranger. La garde nationale n'existait que de nom. 

Comme si cela ne suffisait pas, ils ont trouvé un moyen pour diviser les leaders religieux en créant des organes partout. En plus de l'Association Malienne pour l'Unité et le Progrès de l'Islam - AMUPI, le Haut Conseil Islamique du Mali a été mis en place. A quel but? 

Pendant ce temps, les pauvres électeurs meurent de faim. C’était le "taisez-vous, on mange". 

Finalement, la démocratie naissante est morte de sous-alimentation juste après sa naissance. 

Ils n'ont pas pu enseigner au peuple la démocratie qu'ils voulaient instaurer. On ne sait même plus comment et pourquoi voter au Mali. 

Pour bien régner dans ce pays, c'est à dire pour finir son mandat, il faut ouvrir les tiroirs et les nettoyer. 

Cette démocratie avortée doit renaitre désormais étape par étape. Il faut commencer par la justice. Mettre en place une méthode infaillible. 

Oubliez les vieux "corbeaux", les sortants de "l'université de l'Élysée", et suivez la nouvelle révolution qui consiste à faire vomir aux "croco" la part de l'état, du peuple qu'ils ont avalés. 

Qu'ils soient premiers ministres, présidents, le président Goita doit fouiller dans les archives, vider les tiroirs, pour que justice soit rendu. 

La part du peuple détournée doit être rembourser avant les élections présidentielles, sinon à quoi sert de sauter pour l'accueillir avec un tapis rouge. 

En ce 21ème siècle, les vrais juges continuent à rendre justice au pays de "l'Oncle Sam", des présumés coupables emprisonnés pendant des décennies aux USA sont déclarés innocents par une justice incorruptible et immortelle, ici au Mali certains veulent enterrer les dossiers. Pourquoi? 

On est bien au 21ème siècle, les dossiers ne doivent pas disparaître et nul n'est au-dessus de la LOI. 

Bienvenue à la Haute Cour de Justice pour traduire et juger certains anciens Premiers ministres et ministres des anciens régimes pour tous les crimes économiques commises.

La transition doit durer le temps qu'il faut afin de dépoussiérer les tiroirs. 

Djibril Elhassane Traoré

 


Aucun commentaire: