Pages

lundi 16 août 2021

Afghanistan: Les leçons à tirer

Qui aurait cru que le président Afghan Ashraf Ghani se retrouverait un jour abandonné par les USA?

 Il ne faut jamais confier son pays à ces gens appelés défenseurs des droits de l'homme ou grandes puissances comme la France, les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, la chine...ces états sont tous pareilles. Ils se soutiennent entre eux, tant pis pour les pauvres. 

Il ne faut jamais commettre les mêmes erreurs que l’Afghanistan. A savoir, faire confiance aux Etats Unis ou à l’Union Européenne. Sous-traiter sa sécurité avec une autre Nation. Il faut se débrouiller sans eux. 

Ils n'envahissent pas un pays pour le bâtir. Ils ne cherchent que leurs intérêts et ils sont prêt à tout pour l’atteindre peu importe le reste. 

Les autorités Maliennes doivent s'inspirer du cas de l'Afghanistan pour gérer cette crise qui secoue notre pays depuis des années. 

Finalement, le président déchu de l'Afghanistan aurait dû négocier avec les Talibans pendant ces 20 ans de présence Américaine. Le pauvre! On lui fera endosser la responsabilité de leur échec. 

C’est inimaginable qu’il a fallu 20 ans pour que les USA découvrent « le manque de volonté des Afghans à prendre leur destin en main », selon la déclaration de Joe Biden. Trop facile comme argument. 

Malgré la présence de ces puissances militaires sur le sol Malien, la crise ne fait qu’empirer. Les autorités Maliennes ont intérêt à chercher à rencontrer les leaders de ces mouvements armés afin de trouver des solutions pacifiques à cette crise. 

Djibril Elhassane Traoré

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Grand-frere heureux de lire vos publications journalières qui relatent la réalité quotidienne des populations et l'impact des mauvaises décisions des grandes puissances sur le monde actuel.
Nul part à aucun moment de l'évolution de l'homme sur terre la n'a jamais apporté de adéquate à quelconque situation.
Inspirons nous plus tôt de nos arrières rois (Soundjata, Dah-Monzon,Biton et le plus grand d'eux Manssa Moussa le Roi des Rois )qui crée des sociétés humanisme et gérer des défis colossaux de l'époque où l'évolution humaine était à sa prématuré. L'harmonie et cohésion sociale était parfaitement équilibré le respect mutuel l'honnêteté la dignité le travail c'étaient sont nos valeurs....
Courage Grand-frere et mes salutations les plus distinguées à ton égard. Traoré Yaya

Unknown a dit…

Very good analysis. NO COMMENT.