Pages

mercredi 25 août 2021

Insécurité au Mali : Les « Donsos » participeront aux prochaines assises de la Refondation (ANR)

Le Premier Ministre et les Donsos
Quand le gouvernement et les « Donsos » s’unissent cela va faire très mal aux ennemies internes et externes. Heureusement, c’est bien ce qui a été décidé à l’issue de la rencontre du Premier Ministre avec les héritiers fondateurs de nos cités ; les choses sérieuses vont commencer au Mali.

Le Mali ne sera jamais comme l’Afghanistan pour la simple raison que le premier ministre Choguel Kokala Maiga change de stratégie de lutte contre le terrorisme. Les autorités Maliennes ne commettront pas les mêmes erreurs que les Afghans en remettant la clé de la poudrière aux « pseudo » forces étrangers.

La bonne nouvelle est qu’une délégation des héritiers fondateurs de notre Patrie, les « Donsos », ont rencontré le premier ministre ce Mardi 24 aout 2021. A l’issue de cette rencontre digne de Kouroukanfougan, il a été décidé que plus rien ne se fera sans les « protecteurs de la cité ».

Il faut rappeler que ce sont les « Donsos » et non « chasseurs », qui ont fondé la plupart des villages et villes du Mali et ont également participé à la fondation de tous nos royaumes et empires. C’est la seule corporation qui est restée fidèle à nos ancêtres. Les chasseurs sont partout, en Europe, en Asie, En Amérique, en Afrique ; mais les « Donsos » se trouvent en Afrique occidentale, particulièrement dans l’empire du « Maali ».

Jusqu’à présent, certaines localités du Mali existent encore grâce aux « Donsos » qui se sont regroupés pour faire face aux menaces terroristes avec succès sans la participation de l’Armée moderne. Il s’agit des vrais « Donsos » qui n’ont pas trahi le serment. Parmi ces localités, il y a entre autres, les communes du cercle de Macina, le pays Dogon.

Sekou Farota de Touara

Beaucoup de choses doivent changer pour que le « Maali » retrouve son honneur d’antan, terre des Guerriers, des royaumes et empires.

Il faut revoir les méthodes de recrutement dans l’Armée qui défavorisent la majorité des bras valides. Les Maliens ne sont pas lâches et traitres, ce sont les méthodes coloniales utilisées qui produisent des lâches et des traitres.

Nous voulons retrouver notre cher Patrie, le « Maali » comme son nom l’indiquait : « Maa » veut dire l’être humain et « li » c’est le miel. A méditer !!!

Djibril El Hassane TRAORE

Aucun commentaire: