Pages

mercredi 29 avril 2020

Fake news et Covid-19 au Mali (suite et fin)

J'avais promis de revenir sur les fake news concernants la mort d'un Imam et de son "falake" dans une Mosquée à Banankabougou et aussi celle de feu Gaoussou, le fils de l'imam Guidjo à Segou.

Par respect pour les morts, et aussi pour ne pas jouer le jeu des "buzzistes" (ceux qui publient justes pour faire le buzz) et des "scoopards" ( ceux qui veulent toujours être le premier à publier une information et s'acharnent à la défendre même si c'était fausse). Désolé, vous ne trouverez pas ces deux mots dans le dictionnaire.

Gaoussou souffrait d'une autre maladie bien connue plusieurs mois avant le covid-19. Je m'arrête là. Je ne fouillerai ni à la morgue, ni au cimetière, je ne donnerai pas aussi des billets de banque à un agent de santé proche du défunt pour me livrer son dossier médical. Je me met juste à la place des parents du disparu. Question de moral et d'éducation.

Quant à la mosquée fermée, selon une de nos sources "l'Imam avait opté pour la fermeture, comme son grand frère à Torokorobougou. En ce moment le Mali n'avait enregistré que 2 cas".

Il n'était pas le seul, beaucoups d'autres imams avaient fermé leurs mosquées, mais avec le mois de carême, ils ont reouvert les mosquées de plus belle pour les fidèles.

J'invite les "buzzistes" et les "scoopards" à se concentrer sur d'autres sujets d'actualités moins polémiques au lieu de transformer leurs organes de presses en entreprises de pompes funèbres.

Formons-nous et informons-nous avant d'informer le public.

Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: