Pages

samedi 2 mai 2020

Elections législatives au Mali ou nominations des députés

Les candidats qui ont refusé de participer à ces élections doivent en être fiers. Ils sont les vrais représentants de la cité. Au moins, ils se soucient du bien être de leurs semblables.

Il faut reconnaître que ces élections se sont déroulées le 19 avril dernier, dans des conditions d'insouciance totale de la part du gouvernement avec un taux de participation de 35,25%.

Les médias et la société civile ont beau crié à la propagation du covid-19, le premier ministre a joué au sourd. "Covid-19 ou pas,  ces élections auront lieu" a t-il martelé.

Par conséquent, nous avons dépassé les 500 personnes contaminées sans compter les autres contacts parmis le reste de la population.

Dans toute cette histoire, il y a quelqu'un qui a raté sa sortie honorable de l'Assemblée Nationale. Il s'agit de Oumar Mariko qui aurait dû boycotté les élections pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le slogan de campagne du député du parti Sadi aurait dû être: "Restez chez vous, restez en bonne santé, j'ai besoin de vous". Mais, il a accepté d'affronter Sidiki N'fa Konaté, un nouveau venu en politique, qui l'a battu dans son propre fief a Kolondieba.

Pour certains, la population de Kolondieba a tout simplement changé de député. Oumar Mariko, malgré toutes ses années passées à l'assemblée Nationale  n'aurait pas fait plus de réalisation que Sidiki (ex DG de l'ORTM).

Monsieur Konaté, lui aussi ressortissant de la dite localité, a de beaux jours devant lui, Barou etant déjà écarté; qui pourrait lui rendre encore la tâche difficile de rester à l'Assemblée Nationale dans les jours à venir? Cela est une autre histoire.

La proclamation définitive des résultats par la cour constitutionnelle ce 30 avril 2020, ressemblait plutôt à des nominations. Certains gagnant sont devenus des perdants et vice versa. Les premières contestations populaires ont déjà commencé à Sikasso où il y aurait des erreurs flagrantes.

Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: