Pages

jeudi 16 avril 2020

Education au Mali: Quand des "fantomes" s'y impliquent.

Tous les Maliens savent que l'éducation scolaire, publiques et privées, est foutu au Mali depuis 1991 par la faute de nos autorités politiques. Tous les chefs d'État qui ont dirigé le Mali pendant ce temps en sont responsables.

L'enseignement de qualité n'est plus fourni par des professeurs de qualité faute de formation de qualité depuis la base.

Tous ceux qui ont étudié pendant ce temps, de 1991 à nos jours, manquent de niveau; par conséquent, certains ont dû se perfectionner après pour affronter le Monde du travail.

Comme si l'année blanche décrétée en 1994 par le même IBK, premier ministre à l'époque, n'a pas suffit; le gouvernement d'Ibrahim Boubacar Keita veut achever l'éducation Malienne, en 2020, par des cours fantômes en ligne.

L'année académique est déjà sacrifiée par les grèves des enseignants réclamant leurs droits. Le gouvernement joue au manque de moyens.

Pourtant, L'enseignement en ligne n'est pas gratuit. Le forfait internet coûte plus cher que ce que les enseignants réclament. Où se trouve la logique?

Certains parents d'élèves sont confinés chez eux faute de travail. La fermeture de l'aéroport pour lutter contre la propagation du covid-19 a causé plus de dégâts que le covid-19: Le chômage.

Le Monde du tourisme et de hôtellerie est sérieusement affecté. Les hôtels et restaurants sont vides.

Ces entreprises privées ont été obligé de mettre la majorité de leurs employés à la "retraite anticipée" (chômage technique).

Dans ce contexte de crise économique, comment peut-on encourager des cours fictifs en ligne qui ne sont pas gratuites en plus.

Bamako manque d'eau et de l'électricité, les chefs de famille se soucient plus du vivre et de l'eau potable que de forfait internet.

Nous demandons au président de se réveiller de son sommeil. Sebenikoro  n'est pas une préfecture de "la ville lumière" (Paris). Ici, c'est le Mali, population malade, affamée, sans eau ni électricité.

Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: