Il y a un audio qui circule sur le net où on entend deux voix qui ressemblent à celles de Alassane Dramane Ouattara (ADO) et Boubou Cissé, l'ex premier ministre Malien sous Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
Ils parlent de l'état actuel du Mali sous embargo; les deux semblent être satisfaits de la conséquence économique des sanctions imposées au Mali par la CEDEAO, L'UEMOA et L'UNION Européenne.
Les internautes ne sont pas unanimes sur l'authenticité de cet audio. Quant à moi, je trouve qu'il y a trois questions à répondre dans cet audio. Qui parle? Il parle de quoi? Est-ce un montage?
Qui parle? Cela n'est pas important pour ceux qui se soucis du Mali, de l'état actuel des événements.
Est-ce un montage? Cette question concerne ceux qui veulent juger cet audio. En un mot les spécialistes en communication audiovisuel.
Il parle de quoi? C'est cela le nerf de la guerre. Ils parlent de la relation entre la Russie et le Mali, des armements de marques Russes que le Mali utilise actuellement sont traitées de « vieilles armes ».
De la "onzième place économique mondiale qu'occupe la Russie", donc "incapable de sortir le Mali du joug des sanctions".
Ce qui est faux car "il serait bon de noter que la Russie n'est pas la 11ème puissance économique mondiale, mais bien la 6ème puissance économique du monde en termes de PIB à parité du pouvoir d'achat (PIB-PPA)" selon l'analyste et politologue Russe Mikhaïl Gamandiy-Egorov.
Que ce soit un montage ou pas, que ce soit les voix de ADO et Boubou ou pas, pour un patriote Malien les informations divulguées démontrent à quel point le Mali est trahi et abandonné.
Les autorités de la transition ont besoin du soutien de l'ensemble du Peuple Malien pour que cette lutte ne soit pas vaine.
Djibril El Hassane TRAORE
Le guerrier solitaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire