La cour constitutionnelle a organisé une rencontre pédagogique dans le cadre du 1er colloque international de l’Association malienne de Droit constitutionnel (ADMC) qui s’est tenu du 04 au 06 mars 2019 au grand Hôtel Azalai de Bamako sur le Thème : « La constitution entre éternité et réalisme ».
La rencontre a regroupé les membres de la cour constitutionnelle et les participants dudit colloque au siège de la cour constitutionnelle sis à Hamdalaye ACI 2000.
Il faut noter que le rôle de l’ADMC est de vulgariser au mieux la science du droit constitutionnel, a laissé entendre le Pr. Cheick Amala Touré, président de l’ADMC. La réforme constitutionnelle étant en cours, un comité a été nommé à cet effet. Il revient aux universitaires de prendre le devant et appeler les collègues pour partager les expertises en la matière, a-t-il ajouté.
Selon le président de l’ADMC, les blocages par ci par là au tour du droit constitutionnel sont dus surtout au manque de communication. Il faut trouver les moyens afin que chacun puisse s’approprier des éléments qu’il faut pour la meilleure compréhension du droit constitutionnel.
Une des taches énormes qui revient aux universitaires est de traduire la constitution dans toutes les langues et essayer de véhiculer le continu. Cela permettra de dissiper en parti les problématiques autour de ce sujet, a martelé M. Touré.
La présence de la présidente de la cour constitutionnelle est une suite logique de l’évènement en cours, le colloque international de Bamako qui est un grand évènement sans précèdent au Mali réunissant pratiquement tous les universitaires des Etats d’Afrique noire francophone.
« Tous les états francophones d’Afrique noir ont connu cette révision constitutionnelle peut être avec des grincements de dents, les universitaires vont réfléchir d’abord, ensuite les fruits de nos réflexions vont servir la société malienne et toute l’Afrique », a conclu le Pr. Cheick Amala Touré.
Djibril TRAORE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire