Pages

jeudi 13 novembre 2014

Ebola : La maladie la plus humiliante, la plus impitoyable la pire qu'a connu l’humanité



Le virus Ebola a été nommé ainsi en référence à une rivière passant près de la ville de Yambuku, dans le nord du Zaïre (aujourd'hui République Démocratique du Congo). C'est à l'hôpital de cette localité que le premier cas de fièvre hémorragique Ebola fut identifié, en septembre 1976 par le médecin belge Piter Piot de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (source wikipedia.org).

C’est la maladie qui va affaiblir la solidarité qui renforce les liens entre les gens dans les communautés Africaines. Je pense à la mosquée le vendredi, au marché, au bureau entre collègues, aux cérémonies de mariage, aux baptêmes. Comment allons-nous vivre en Afrique avec ce fléau ? 

L’humanité a certainement connu d’autres maladies catastrophiques, mais pas aussi grave qu’ébola. On ne se serre plus les mains, plus d’accolade, plus d’autres intimités par-ci par-là, désormais c’est la prudence partout, même chez soit. 

Tu peux refuser de serrer la main à quelqu'un, mais quand il te tend un billet de dix mille FCFA gratuitement, en ce moment de vache maigre, que faire?, non merci? C’est compliquée cette affaire d’ébola. 

Selon l’imam Sacko à Yirimadjo, un quartier périphérique à Bamako : « Un musulman, quelque soit la gravité d’une situation, il faut rester optimiste et fidèle à ta croyance pas à satan. Continuer de prier et libérer satan de votre cœur, c’est le moment idéal pour lui de se faufiler entre les gens. La terre même se videra de son contenu un jour, nous n’avons qu’une seule destination, l’au-delà. Pour le moment ce que l’on peut faire au Mali c’est de suivre les mesures d’hygiènes. Que Dieu nous protège tous et toute».
Mesures à prendre
* Ne pas se serrer les mains
* Ne pas toucher tout animal trouvé mort en forêt
* Ne pas manipuler sa viande
* Ne pas toucher sans protection les vomissures, le sang, la selle d’un malade souffrant ou ayant succombé d’Ebola
* Ne pas dormir avec le malade de la fièvre d’Ebola
* Ne pas rester sans protection près d’un malade d’Ebola
* Ne pas toucher ou manipuler les vêtements et autres objets souillés
* Ne manipuler les vêtements et linge des malades que protégé et les bouillir avant de les laver
* Eviter la pratique de toute scarification coutumière, tatouage pendant l’épidémie
* Ne pas toucher et/ou laver les cadavres
* Se faire injecter dans des conditions de protection édictées par les normes dans ce genre des circonstances

Ces mesures d’hygiènes doivent être respectées, car pour survivre à la fièvre ébola il faut une prise en charge médicale à temps.

Djibril E. Traoré

Aucun commentaire: