Pages

mercredi 12 novembre 2014

Ebola au Mali: La clinique pasteur à Bamako est en quarantaine après un décès provoqué par la fièvre hémorragique à virus ébola


La victime est un marabout, un imam qui s’en va en Guinée pour soigner les membres d’une famille atteintes de la maladie. La famille exterminée, il revient au Mali déjà contaminé. Après les premiers signes, il se confie à la clinique pasteur sis à hamdallaye ACI 2000, une des cliniques de référence à Bamako au Mali.

Il est mort le 28 octobre 2014. Son corps fut livré à ses parents pour enterrement sans leur signaler que c’était une victime d’ébola. 

L’infirmière, en contacte avec le défunt marabout, présente elle aussi les symptômes de la fièvre hémorragique à virus ébola. C’est en ce moment qu’un employé à tiré la sonnette d’alarme en appelant les autorités sanitaires. Les autorités ont bouclé les lieux hier soir 11/11/2014. 

Contacter sur RFI ce matin 12/11/2014 le Directeur Général de la clinique déclare que l’infirmière en question fut imprudente d’où son cas. 

Selon certains témoignages, cette clinique est la destination préférée des malades guinéens. Ils viennent directement de la Guinée par ambulance sans aucune autre forme de contrôle à la frontière. 

Une dame du nom de Sylvia nous parle de l’incompétence et l’inconscience de son médecin traitant quand elle y était hospitalisée en 2010. « Mon médecin m’administrait des somnifères pour me garder au lit, pendant trois jours je dormais, dès que je me réveille il m’assomme encore, j’ai du envoyé un texto à mon copain pour qu’il vienne me chercher de force, la facture s’élevait à 300.000 FCFA. Une fois libérée, j’ai démissionné de mon travaille de Directrice d’hôtel pour rentrer définitivement en France, je ne veux pas mourir en Afrique ». 

Malgré les numéros verts disponibles, le Directeur Général de la clinique pasteur a préféré se taire sur la catastrophe. Quelle inconscience ! Quel professionnalisme !

La question que la population se pose est de savoir pourquoi la clinique a gardé ce cas d’ébola sans rien signaler aux autorités sanitaires? 

D’autres cas d’ébola n’existent-il pas dans certaines cliniques à Bamako ? 

Djibril Traoré

Aucun commentaire: