Pages

samedi 21 mai 2011

AFFAIRE DSK : LA PART DE DIEU DANS CETTE HISTOIRE

                Dominique Strauss Kahn est-il responsable de ce qui lui arrive en ce moment? Pour certains, l’homme est responsable de tout ce qui lui arrive sur terre. Certaines croyances avancent même la thèse de suicide humaine : on ne meurt pas, on se suicide soit consciemment ou inconsciemment. Pour d’autres, l’homme est si puissant qu’il peut vaincre la mort après avoir épuisé son corps physique ; ou même changer de corps après un accident mortel.  Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir si l’être humain est responsable du malheur qui lui arrive dans la vie. Comme le cas de DSK.
            C’est un complot, un accident, c’est bien fait pour lui, il était soul, il est malade….Tous ces jugements et suppositions émanent du simple fait que DSK a rapproché la fille Nafissatou DIALLO. Si seulement il avait usé de son intelligence. Nous avons toujours besoin de notre intelligence, de notre raisonnement, pour sortir de l’obscurité. De toute les milles versions, il a commis un acte d’ignorance.

           Il ignorait que son seigneur avait déjà dit dans le coran : « La takrabouw zinah, inahou kahna fah hichatane wa sah ane sabiyla ». Interprétation en Français: «Et n’approchez point la fornication (y compris l’inceste et l’adultère). En vérité, c’est une turpitude (action honteuse) et quel mauvais chemin », voir sourate Al-Isra verset 32. Dieu n’a pas dit ne faites pas l’adultère. Ne vous approchez même pas à plus forte raison le faire. Selon un adage en langue bamanankan : « i ya ta, i ma ta, i dona dén ». En Français cela veut dire que si tu ne l’avais pas touché, on ne t’aurait pas traité de voleur. 
           Revenons encore à Dominique. Est-il coupable ou non ? Qu’il soit coupable ou non, cela n’est plus important. Le mal est déjà fait : La honte, l’humiliation, la déception. Il a humilié sa femme, ses fils et filles, son Pays, le Parti Socialiste, le FMI et ses amis. Il a non seulement perdu son prestige, son boulot en tant DG du FMI, son poste au sein de son parti Mais aussi son argent. Il va perdre beaucoup d’argent dans cette histoire. Même s’il prouve après tout le contraire, cela ne sert à rien, il est déjà humilié.
           Si seulement il connaissait ce verset du coran «  Lah takrabouw zina… », il n’aurait même pas approché la fille Nafissatou DIALLO à plus forte raison la touché ou violé. Effroyable !!! Encore une fois de plus chers (es) lecteurs (es), « Lah takrabouw zinah...».
Djibril Elhassane TRAORE

jeudi 19 mai 2011

AFFAIRE DSK : LA THESE DU COMPLOT

          La politique, c’est un champ de bataille sans pitié où tous les coups, même mortels, sont permis pour non seulement remporter la victoire, mais aussi anéantir l’adversaire. Ce coup de grâce qui permet à un gladiateur de finir son adversaire cloué sous ses pieds. Dominique Strauss Kahn (DSK) vient d’en recevoir aux Etats-Unis d’Amérique. Qui lui en veut autant, pour en finir complètement avec lui ? Où se trouve cet adversaire impitoyable ? En France, chez lui-même, où aux Etats-Unis d’Amérique ?
        L e Directeur Général du Fond Mondial International (FMI), le français, Secrétaire national du parti socialiste (PS), et gentlemen Dominique Strauss Kahn est tombé dans un guet-apens, une embuscade politique terrible. Il est accusé d’agression sexuelle au moment où il est considéré comme le seul candidat socialiste capable de mettre le bâton dans les roues politiques de l’actuel Président Français Nicolas Sarkozy pendant les élections présidentielles de 2012. Il a reçu le coup fatal en plein crâne rasé au moment où il occupait l’un des postes les plus sollicités, et aussi les plus difficilement accessibles au Monde: celui de Directeur Général du FMI.
Les raisons d’une humiliation de la France : Cette fin diplomatique de DSK au sein du FMI est-elle synonyme d’une fin organisée du prestige de la politique étrangère de la France dans le Monde diplomatique ? 
         La politique étrangère Française a presque englouti celle des Etats-Unis d’Amérique en Afrique et précisément en Côte d’Ivoire. Rappelons que le Président Obama avait tenté en vain de calmer Laurent Gbagbo pour qu’il accepte la victoire de son adversaire Alassane Dramane OUATTARA (ADO). Selon les dires, Gbagbo n’a même pas décroché son appel. Cela est une humiliation des Etats-Unis sur un « territoire Français ». 
« Pour qui se prend-il cet Obama, les problèmes Ivoiriens sont gérés par les Français », se vante un français. Effectivement, c’est cette même France qui a fini par résoudre le problème Ivoirien après l’échec des Etats-Unis d’Amérique. Conclusion : La France mène un but à zéro contre USA.
         Ensuite vient le problème de la Libye ; Souvenez-vous, c’est cette même France qui a proposé, en premier, d’affaiblir le pouvoir de Kadhafi en détruisant ses armes lourdes pour le faire partir du pouvoir. Les Etats-Unis d’Amérique ont soutenu et participé à cette intervention. Raison pour laquelle le drapeau Français flotte en Libye et non celui des Etats-Unis d’Amérique. Conclusion : Deux buts à zéro.
          Finalement, que veut la France ? Se mesurer à la grande puissance des Etats-Unis d’Amérique ? La meilleure façon de calmer la France dans le monde politique, c’est de ternir son image dans le monde diplomatique. La FMI est la plus grande institution financière au Monde ; son DG est un Français.  Donc, il faut attaquer la France à travers son Homme, DSK. Voilà comment le choix est tombé sur le malheureux secrétaire national du Parti Socialiste Français. Et  Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’institut français des relations internationales, vient de confirmer cette évidence : « à l’évidence, tout cela n’est pas très bon pour l’image de la France. Le pays qui a déjà image la plus libertine est montrée du doigt, via l’un de ses représentants, au sein du pays qui a l’image la plus puritaine ». La question qui se pose maintenant est de savoir s’il est bien sérieux de confier des dossiers importants à des Français ? Une question programmée pour foutre la France dans la merde. Voilà le complot diplomatique non pas contre  DSK, mais contre la France.
         Complot au sein du FMI : Cet aspect de l’affaire DSK est possible même si c’est négligeable. Un collègue, un ancien candidat au poste de DG du FMI, ou un simple employé peut préparer ce coup pour le faire disparaître à jamais. N’oublions pas que nous avons à faire à un gentleman qui adore les femmes. Il l’a dit lui-même : « Oui, j’aime les femmes, et alors ». DSK avait-il driblé un collègue dans une affaire de femme ? Un adversaire farouche, qu’il a peut être oublié et qui cherche à se venger de lui, définitivement. Tout est possible en amour comme dans le combat, l’essentiel est de gagner. Le penchant de DSK pour les femmes était connu. En 2006, les journalistes Christophe Dubois et Christophe Deloire ont conclut, dans leur livre Sexus politicus, au sujet de DSK : « Son art de la séduction qui confine à l’obsession n’a d’égal chez lui que son habileté intellectuelle, ce qui en fait une cible de choix pour ses adversaires. »
        Le complot politique contre DSK : Pendant que la France est en deuil diplomatique, voilà le moment choisi par Nicolas Sarkozy pour diffuser la grossesse de sa femme Carla Bruni. Quel Hypocrisie !!! Quelle indifférence !!! C’est comme s’il n’attendait que ce moment précis pour enfoncer le couteau dans la plaie béante de DSK. Tout français (e) soucieux (e) de l’avenir de la France sur la scène politique Mondiale doit pleurer en voyant un des leurs menotté, bafoué, humilié, et emprisonné. Où ? À Rikers Island ou « l’enfer carcéral de New York ». Lui, Sarkozy en profite pour faire disparaître à jamais l’image de celui qui fut DG du FMI et candidat probable aux élections présidentielles de 2012. Il ya des signes, des gestes, des comportements qui disent tout sur la personnalité de l’homme qui qu’il soit. « L’évidence saute à l’œil nu », dit-on. Le secret, c’est comme de liquide ; plus on le presse pour le cacher, plus il suinte. Tôt ou tard, la vérité apparaitra. 

            Sarkozy contre DSK égale match annulée : La bataille de 2012 n’aura plus lieu contre DSK. Selon le figaro : « l’inculpation du directeur général du FMI représente un coup de tonnerre sur la présidentielle en France ». C’est un « séisme politique » en France, pour d’autres confrères. Notons également que DSK était favori des sondages pour le scrutin de l’an prochain. Pour le journal La tribune : « les cartes de la primaire socialiste et de la présidentielle de 2012 sont rebattues ». On a roulé DSK dans la farine.
         Pendant que Dominique Strauss Kahn somnole dans sa cellule à Rikers Island, le couple présidentielle prépare l’arrivée de leur premier bébé « made in Elysée ». Tout compte fait, la France n’aura plus de crédibilité aux yeux du monde politique. Elle se contentera de suivre partout son « ainé » sur la scène politique mondiale, les Etats-Unis d’Amérique.
Djibril Elhassane TRAORE

AFFAIRE DOMINIQUE STRAUSS KAHN (DSK)

LE VERDICTE EST TOMBE : LA PLUS BELLE FEMME AU MONDE EST UNE NOIRE AFRICAINE. 
          Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’affaire DSK a fait de la jeune dame Nafissatou DIALLO une star,  non pas de Hollywood mais du Monde entier. Il ne s’agit pas ici des maigrissions, des squelettes vivants sans chairs fraiches et douces  qui se disent stars, misses mondiales, ou mannequines,  cette fois-ci c’est plus sérieux. La rondeur de la femme Africaine est une fois de plus la plus convoitée. La beauté africaine a primé aux Etats-Unis d’Amérique précisément dans un Hôtel Sofitel à Manhattan.

        Elle s’appelle Nafissatou DIALLO, 32 ans et mère d’une fille adolescente. Elle est d’origine Guinéenne. Le nom de famille DIALLO est partagé entre le Mali et la Guinée Conakry. Ce qui compte dans cette histoire, est qu’elle est africaine noire, et qu’elle a réussi consciemment ou inconsciemment à faire tomber la « mouche dans du miel » Africain, le miel made in Africa. Le célèbre Dominique Strauss Kahn, DG du FMI, la plus grande institution financière du Monde, n’a pas pu résister au charme « black » d’une « nègresse poilue ». Dès qu’il l’a voit, il sort de la toilette et se jette sur elle. Il ne faut pas l’en vouloir surtout. Nicolas fera exactement la même chose en voyant la peulh au « gros seins » et aux « belles fesses ». Qui n’adore pas la beauté de la femme Africaine ? Les touristes qui viennent en Afrique en savent beaucoup. Certains d’entre eux ne retournent même plus une fois qu’ils découvrent qu’en Afrique, il ya la pauvreté, mais il ya aussi les belles « choses » rares.
      L’Afrique a toujours frémis l’occident par la beauté de ses femmes. Depuis la colonisation jusqu’à présent. Est-il nécessaire de chanter l’éloge de Naomi Campbell ici ? De la défunte et sublime Katoucha NIANE? De la beauté magique de feue Miriame Makeba ? Oui !!! Elles méritent d’être citées chaque fois qu’on parle de la beauté de la femme NOIRE. N’oublions pas aussi Nafi DIABATE, dite « Marimar » à cause de sa beauté. Quand à Fatoumata KONE dite « sirani » pour les uns et « babani » pour les autres, elle a une beauté féerique qui laisse des traces partout où elle passe. J’en passe, l’Afrique en a en tonne, les belles femmes.
       La question qui surgit dans ce brouhaha est de savoir pourquoi on ne connaît pas encore cette belle peulh? Qui ne se souvient pas de Monica Lewinsky ? La jeune dame blonde qui s’est plaint de Bill Clinton de viol. Son image était diffusée partout à longueur de journée. Alors, pourquoi cherche- t- on à cacher l’image sublime de cette jeune dame peulh africaine ? La protéger ? Non, non et non. Loin s’en faux. 
             C’est simple à comprendre: L’effort fournit par le Sofitel est normal, il faut protéger l’image de la boite. Mais, en ce qui concerne cette belle nymphette, il ne faut pas en faire un coup médiatique. Cela valorisera l’image de la femme africaine. Il faut la cacher autant que possible. Nous vivons un monde où la beauté universelle est représentée par le « squelette » et non la « chair » ; ors, la femme africaine est représentée par la rotondité des seins et des fesses. Il ne faut pas porter atteinte à la part de marché et à l’image squelettique des mannequines. Pourtant, une voisine dépeint Nafissatou comme étant une femme « extrêmement belle ». En plus de cela, C’est un chauffeur de taxi qui évoque ses « gros seins » et ses « belles fesses ». Elle est loin de celle là décrit par les avocats de DSK comme étant « très peu séduisante » .
        Le Sofitel qui emploie Nafissatou loue son travail et son comportement et lui attribut la note de 4.5 sur 5. Une femme correcte en somme. L’Afrique n’est pas seulement le berceau de l’humanité ; l’Afrique, c’est aussi le berceau de la beauté féminine. Quelque soit l’issue de cette crise, Nafissatou DIALLO est désormais l’icône de la beauté de la femme NOIRE.
Djibril Elhassane TRAORE

vendredi 13 mai 2011

LE GASPILLAGE D'EAU AU MALI: A QUI LA FAUTE?


         L’eau, c’est la vie ; la durée de vie de l’homme dépend de son accès direct à l’eau potable. Il est donc indiscutable que l’accès des populations à l’eau potable soit une des priorités du gouvernement. Surtout à Bamako où la population augmente de façon incroyable. Certains endroits sont très éloignés du centre ville. L'accès de ces zones à l’eau potable est un véritable défi à relever. Le problème est tel qu’il est hors de question de gaspiller l’eau potable à Bamako pour la simple raison que d’autres en ont fort besoin. Malheureusement, il n’en est pas ainsi à Bamako.
photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
           Nous sommes à Hamdallaye ACI 2000, après le monument « Kouamé N'kruma »,  en face de la CFAO MOTORS, une fuite d’eau gigantesque entrave la voie qui mène à l’Hôtel Massaley. En voyant la quantité d’eau sur le goudron, on a tout de suite l’impression qu’il avait plu abondamment à cet endroit. C’est étrange, puisqu’il n’a pas plu une goutte de pluie la nuit du 12/05/2011. C’est une fuite d'eau qui date d’au moins 12 heures. Nous avons demandé Mouna, une vendeuse d’aloco dans les parages : « Je suis venu ici depuis 06h00 du matin, jusqu’à présent je n’ai vu aucun agent de l’EDM, c’est n’est pas la première fois qu’il y a eu la fuite au même endroit. La fois passé ça a duré toute la journée sans aucune intervention technique. Quand les techniciens sont venus, ils ont passé presque tout une journée là dessus». 
photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
       C’est écœurant de voir l’eau gaspillée faute de maintenance appropriée. Si l’intervention précédente sur le site était efficace, on n’aurait pas assisté à une telle catastrophe. Oui !!! Une fuite d’eau potable est une catastrophe au Mali et surtout à Bamako où l’or bleu est un luxe. L’eau potable est une merveille dans des quartiers comme Yirimadjo où il n’y a même pas d’installations hydrauliques dans certains endroits. La population se contente de payer de l’eau avec les petits charretiers revendeurs. Le seul cas de Yirimadjo suffit largement pour justifier l’inertie des autorités en charge de la gestion de l’eau potable à Bamako. Une inertie injustifiée, car leur rôle est de produire et vendre. Alors pourquoi ne pas acheminer le produit dans les endroits où la population en a fort besoin au lieu de le laisser gaspiller quelque part. La faute incombe à la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP).
Photo prise par Djibril Elhassane TRAORE
       Cette nouvelle entité a désormais la charge de la gestion du patrimoine et de l’exploitation de l’eau potable dans la ville de Bamako. Quand à la protection et la maintenance des installations de distribution d’eau, c’est là où le bas blesse. La lenteur de leur intervention cause problème car finalement ça devient le médecin après la mort. Le responsable de la dite société doit en tout cas être très vigilant sur les activités du département technique de la SOMAGEP.

Djibril Elhassane TRAORE

DEHORS, MON GENERAL


        Depuis le carnage au stade omnisport de Bamako à la suite de la célébration du maouloud (baptême) 2011, l’étau s’est resserré contre le Directeur Général de la police nationale Niamey KEITA. Le Président de la république, le Général Amadou Toumani Touré l’a foutu dehors. Il n’est pas seul, il ya d’autres incompétents comme lui qui l’ont suivi à la porte. Mais c’est son cas qui nous intéresse. Car on s’y attendait avec impatience. Tous musulmans dignes de ce nom attendaient avec impatience, la « chute libre » du Général Niamey KEITA. 
        Qui se souvient du maouloud 2011 au stade omnisport de Bamako, se réjouit du limogeage de Niamey KEITA. Pour vous rafraichir la mémoire, il ya eu 36 morts et 112 blessé le 21 Février 2011suite à une bousculade terrible à la fin de la cérémonie. Il n’y avait aucun agent de sécurité de la police pour faciliter la sortie aux fidèles musulmans.

        Après ce carnage, certaines personnes ont essayé de culpabiliser le Charif. Le Cheick Ousmane Charif Madani HAIDARA avait pourtant écrit le Ministère de la sécurité intérieure pour attirer leur  attention sur l’importance du public au Maouloud et la nécessité de prévenir les éventuels problèmes. C’est comme s’ils n’attendaient que ça pour lui monter ce coup. Les policiers ont attendu la fin de la cérémonie pour foutre le camp ; respectaient-ils une consigne ? Mais, comme on le dit en jargon Ivoirien: « le balayeur est balayé ». 
       Il n’y a pas que ce seul cas, la sécurité est nulle au Mali, chaque jour a son lot de meurtres, de vols à mains armées, de viols ; ce qui nous amène à dire et confirmer que le ministre de la sécurité intérieure, les Directeurs Généraux de la police nationale, de la gendarmerie ainsi que le chef d’Etat-major de la garde nationale sont nuls. Il y a juste une semaine aujourd’hui, deux jeunes garçons ont poignardé à mort un autre jeune sur sa jakarta à lafiabougou vers 2h00 du matin. Un taximan les a suivi et a réussi a renversé leur moto, l’un s’est sauvé mais l’autre a été lynché et brulé sur place. Tout s’est passé aux yeux et à la barbe des policiers.
Il est à noter que jamais le Mali n’a connu autant d’insécurité aussi bien à Bamako qu’ailleurs.  ATT a déjà remplacé les guignols par d’autres têtes plus fraiches. Réussiront-ils à mettre de l’ordre là où il faut. A suivre.
Djibril Elhassane TRAORE