Pages

lundi 22 juin 2020

Le Roi est déjà mort au Mali, que vive enfin le leader tant attendu.

Une transition de deux ou trois ans ne servira à rien. Organiser d'autres élections à la hâte ne nous mènera qu'à la case de départ.

Il faut un vrai leader patriote pour le Mali, que ce soit un Militaire comme le Général Gamou, un Imam comme Mahmoud Dicko, un leader politique franc comme Cheick Modibo Diarra (Bamanankè) ou un intellectuel moins bavard qui connaît le Mali comme Tatam Ly.

Les Maliens ont besoins de quelqu'un qui n'est ni Adema, ni RPM ni URD, un élément honnête.

Le nettoyage de la scène politique Malienne prendra au moins cinq ans, si non le sacrifice ultime prendra vingt ans ou plus sans changement de système de gouvernance.

Les propositions de la CEDEAO se sont pas des solutions à long terme. C'est juste un changement d'acteurs pour jouer le même scénario. Pour le moment, les Maliens n'ont mêmes pas besoin de députés.

Pendant cette transition, il faut dissoudre l'Assemblée Nationale Budgetivore et le remplacer par une commission composée d'avocats confirmés, nommés sur concours, pour la révision des lois. Le vieux IBK peut rester pour le reste de son mandat, mais sans aucun pouvoir.

La CEDEAO a t-elle pu apporter une solution idoine à une crise dans l'un de ses Etats membres?

Je l'ai dit et je le répète, une révolution est une guerre à gagner. Bienvenue en politique cher Imam Dicko. Il ne faut pas lâcher les "marcheurs".

Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: