Pages

lundi 22 juin 2020

Les chefs d'États Africains et leurs discours rigolo

Les discours de nos chefs d'État Maliens me font rire:

Cela me rappelle un sketch de Guimba sénior en 1992 sur les concertations nationales.

Selon lui, chaque intervenant disait exactement la même chose: "il est vraiment temps qu'on arrête de parler et que tous les Maliens se mettent au travail".

Après lui un autre prend la parole: "En réalité, il faut que nous travaillons maintenant, nous avons assez parlé".

Ainsi de suite pendant des semaines, tout le Monde disait qu'il faut arrêter de parler et de se mettre au travail.

Ce sketch a continué de 1992 à nos jours, IBK aussi joue à la même pièce de théâtre à sa façon.

Pour lui c'est " Le Mali est dans mon coeur, j'aime ce pays, Dieu est mon témoin". je rigole car on n'associe pas Dieu à un mensonge. Tu finiras toujours par payer cher quelle que soit ta confession. Et à chaque fois, il y a certains qui applaudissent.

 Ma position est claire, laissez-le finir son mandat. Nous n'avons pas oublié 2012. Un vide constitutionnel donnera une raison valable au "Azawadien" de prononcer solennellement leur indépendance.

Pendant ce temps, préparons la relève avec sérieux.

Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: