Pages

mercredi 28 janvier 2015

La MINUSMA annonce le retrait de son projet de sécurisation à Tabankort

 Communiqué

Bamako, le 28 janvier 2015 - Comme le stipule son mandat, la protection des populations civiles est la priorité de la MINUSMA et l’impartialité est au cœur de ses actions et de son travail au Mali. 

De violentes manifestions ont eu lieu hier à Gao. Des victimes sont à déplorer, la Mission a diligenté une enquête pour faire toute la lumière sur ces évènements regrettables et condamnables. 

Ces manifestations font suite à une incompréhension et une confusion entretenues par une manipulation à des fins de propagande politique, dont la MINUSMA a été victime, à travers la circulation d’un document de travail qui projetait l’établissement d’une « zone de sécurité temporaire » dans la région de Tabankort, suite aux nombreux affrontements des groupes armés dans cette région.  

Les affrontements de Tabankort constituent une violation flagrante du cessez-le-feu. La MINUSMA avait engagé des discussions techniques avec les responsables militaires de la Coordination et de la Plateforme, afin que soit mis un terme aux hostilités. 

L’objectif principal était d’identifier une sortie de crise satisfaisante à la situation de Tabankort, où la population civile était en danger. La MINUSMA a procédé à l’évacuation d’un nombre important de victimes civiles, parmi lesquelles des blessés dans un état critique. 

Ce document de travail, une piste de réflexion sans aucune portée juridique, constituait un projet en cours d’élaboration destiné à être accepté par l’ensemble des mouvements armés puis soumis au Gouvernement.  Ce document, a malheureusement été manipulé dans la forme, puis diffusé par certains médias, entraînant une confusion dans l’opinion publique. 

A ce titre, le projet ayant été mal compris et détourné de son objectif principal, n’a plus sa raison d’être.

M. Arnauld Akodjènou, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de la MINUSMA chargé des affaires politiques, a précisé hier, lors d’une conférence de presse que “ d’autres dispositions seront recherchées en accord avec l’ensemble des parties concernées “. 

La MINUSMA exhorte toutes les parties concernées à respecter scrupuleusement leurs engagements, à résoudre leurs différends par la voie du dialogue, notamment dans le cadre du Comité Technique Mixte de Sécurité (CTMS), auquel elles ont adhéré à travers l’Accord Préliminaire de Ouagadougou, afin de poursuivre le processus de négociation de paix engagé à Alger.

Source: MINUSMA



mardi 27 janvier 2015

CONFERENCE DE PRESSE MINUSMA 27 01 2015, Bamako


Message d’introduction par M.David Gressly,
Représentant spécial Adjoint de la MINUSMA aux affaires humanitaires et Officier en charge.

Je tenais tout d’abord à vous remercier pour votre participation à cette conférence de presse qui se tient dans des conditions douloureuses pour le peuple malien ainsi que la MINUSMA.

En effet, ce matin à Gao, ce qui devait être une manifestation pacifique a malheureusement dégénéré, et des victimes sont à déplorer. Des morts sont à déplorer. Des blessés sont à déplorer.

Nous avons demandé à la Croix rouge d’établir un bilan précis, mais ce que nous pouvons affirmer pour l’heure, c’est que :

- La manifestation devait se tenir Place de l’Indépendance à Gao.
- Alors que nous recevions à leur demande les délégués de la manifestation dans nos bureaux de la MINUSMA, une foule s’est dirigée vers notre camp où elle s’est amassée aux environs de 10h et a commencé à jeter pierres et cocktails Molotov avant de tenter de pénétrer dans notre camp. Face à la tournure violente des évènements, la Police des Nations Unies a alors utilisé du gaz lacrymogène et effectué des tirs d’avertissement dans le but de disperser les manifestants hostiles et les empêcher d’entrer dans le camp de la MINUSMA.

- Nous sommes attristés par cette escalade de violence qui n’avait pas lieu d’être. La MINUSMA s’engage tous les jours au côté du peuple malien dans le but de ramener paix et stabilité dans le pays.

- Comme vous le savez des affrontements étaient en cours depuis plusieurs semaines à Tabenkort et ses environs. Des populations civiles étaient en danger. La MINUSMA est alors intervenue dans le but de sauver des vies alors que des combats s’y déroulaient.

- Des négociations avec les parties concernées ont alors débuté. Un document de travail, qui je le souligne, est un document de travail et n’a rien d’un document officiel a alors été manipulé et a fuité dans les médias le weekend dernier. Je précise, un document de travail discuté avec la Plateforme et revu avec la CMA en vue d'arrêter les affrontements dans et autour de Tabankort. Ce document était censé être discuté avec les autorités avant de procéder à sa mise en œuvre.

- Ce document a été utilisé à des fins de propagande politique, mais également de déstabilisation du processus de paix et nous le déplorons. Un tel procédé ne peut que créer de la confusion et détourner ce document de son objectif principal, à savoir : identifier une sortie de crise satisfaisante pour la situation à Tabankort. Nous espérions qu'un accord final permettrait de retrouver un climat serein nécessaire à la reprise prochaine des pourparlers à Alger. La MINUSMA poursuit toujours les meilleures voies pour diminuer la tension à Tabankort et ailleurs.

Nous sommes ici avec vous pour la paix. C’est ce qui nous anime. Tous les jours.
La MINUSMA, par l’intermédiaire du Représentant spécial Adjoint M.Akodjènou ici présent s’est longuement entretenue hier avec les représentants des manifestants leur assurant que leurs doléances seraient prises en compte.

Ce matin, la manifestation n’avait donc aucune raison de dégénérer, la violence doit cesser. Nous appelons le peuple malien à sa plus grande sagesse, rien ne se résout par la violence.

J’ai tenu à vous rencontrer aujourd’hui pour apporter les éclaircissements nécessaires à une bonne compréhension de la situation et vous signifier que la MINUSMA reste aux côtés du peuple malien.

Nous regrettons les victimes d’aujourd’hui et présentons aux familles et au peuple malien nos condoléances les plus attristées, tout en souhaitant un bon et rapide rétablissement aux blessés. Je peux vous assurer qu’il y aura une enquête sérieuse sur ce qu’il s’est passé aujourd’hui, une enquête sérieuse.

Je vous remercie.


Mali/Gao: La division du Mali par la minusma est en cours

La minusma en action pour la division du Mali. Mais, elle vient de déclencher la révolution pour la libération totale du nord.
 
La révolution a commencé à Gao et s'étendra sur toute l'étendu du territoire national.
Les autorités Maliennes ont intérêt à condamné ces actes barbares des troupes de la minusma et prendre des mesures qui s'imposent. 

Le Mali ne sera jamais comme le Rwanda ou le Soudan.






La minusma a tué cinq personnes ce jour Mardi à Gao, IBK dort tranquillement à Berlin


Aujourd'hui Mardi 27 janvier 2015, la population a recommencé sa marche de protestation contre les troupes de la minusma à Gao. Les troupes Rwandaises ont tiré sur les populations et font 5 morts et plusieurs blessés.

Tout a commencé avec le projet d'accord de zone de sécurité temporaire que  la Minusma a signé avec les groupes armés de la coordination autour de Tabankort sans les autorités Maliennes. 

La marche a quitté aux environs de 10h la place de l’indépendance de Gao pour le super camp de la Minusma vers l’aéroport. Malheureusement les troupes Rwandaises les attendaient de pieds fermes et ont ouvert le feu sur les civils non armés. 

Cinq morts sur le champ et plusieurs blessés qui sont dans le coma. Présentement la situation reste toujours tendue dans la cité des Askia. Les autorités Maliennes restent silencieux pour le moment et le Président IBK se trouve à Berlin.

Affaire à suivre

 

  



lundi 26 janvier 2015

Nord Mali: Des milliers de jeunes de Gao marchent sur le QG de la MINUSMA

Des jeunes de la ville de Gao ont pris d’assaut les locaux de la MINUSMA à Gao pour dire non à la zone temporaire de sécurité signée ce week-end entre la MINUSMA et la coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA).

Selon Modibo Tandina, un journaliste à Gao, cette marche est organisée par la plate-forme préliminaire d’Alger qui regroupe le MAA et le GATIA. « La zone temporaire de sécuritaire obligera les groupes d’auto-défenses MAA et le GATIA de se désarmer, chose que nous n’accepterons pas », clame Attouyoube Maiga, un jeune manifestant.

La zone temporaire de sécuritaire dont il s’agit est située sur l’axe Anéfis et Almoustarate, entre Gao et Kidal, où se sont déroulés la semaine dernière de violents combats entre la CMA dont le MNLA est membre et les groupes armés proches de Bamako.

L’accord de la zone temporaire de sécurité stipule que le port d’arme de guerre est interdit et place cette zone sous le contrôle exclusif de la MINUSMA qui en garantit la sécurité et assure la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Cette zone temporaire de sécurité est le bastion des groupes armés proches de Bamako. La décision de la MINUSMA de placer cette zone sous son contrôle affaiblie le poids du MAA et du GATIA, deux groupes qui mènent une guerre contre le MNLA. 

Par Sahelien.com
Source: Sahelien



dimanche 25 janvier 2015

Le Dimanche à Bamako, c’est un jour de "deuil" pour l’homme Malien.


« Le dimanche à Bamako, c’est le jour de mariage », oui Amadou et Mariam ont bien chanté le mariage au Mali, mais ils n’ont pas voulu ajouter les autres détails qui tuent l’homme malien.

Le dimanche, c'est plutôt un jour de deuil à Bamako, c'est l'assassinat d'un homme par les femmes.

Tout ce cirque que vous voyez le jour du mariage se fait sur le dos déjà courbé d'un homme, le fiancée ou le cadavre. L'économie d'une année ou plus gaspillée en une journée. Le mariage devient une des sources du malheur des hommes au Mali.

Tout commence le jour où il envoie la cola de fiançailles. L'homme devient une source de revenu pour les beaux parents. Il est achevé le jour du mariage par des dépenses énormes.

Certains creusent leurs propres tombes en s'endettant, pour qui? Pour une femme Malienne complexée, dénaturée par des années d'imitations insensées. Il suffit de se rendre sur facebook pour voir de quoi elles sont capables. Elles sont toutes « stars », dans leurs petites vies, avec des termes bizarres « lafia dron », « paix dron ». Elles ne savent même pas ce qui se passe dans leur propre pays.

A la question, c’est quoi le mariage ? La réponse est décevante, elles ne rêvent que d’un homme riche, beau, généreux surtout, idiot en plus qui donne sans réfléchir et qui meurt quelques années après le mariage.

Pourtant, aimer c'est très simple, c'est partager tout avec l'autre. Je parle de certaines femmes maliennes, la majorité, mais pas toutes.

Mars

samedi 24 janvier 2015

Nord Mali: Grande marche de soutien à la Minusma à Gao ce 23 Janvier 2015

    © Studio Tamani
C'est ce qu’on pourrait appeler du berger à la bergère. Alors que des populations sous l’instigation des mouvements armés séparatistes (MNLA, HCUA, MAA belligérant) ont manifesté violemment à Kidal contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) le mercredi 21 janvier, la réponse est venue de Gao, la plus grande ville du Nord, ce vendredi matin où une grande marche a été organisée pour soutenir la mission onusienne dans notre pays. 
 
Selon des témoins, plus de 2 000 personnes ont battu le pavé dans la cité des Askia ce matin. Les marcheurs se sont rassemblés place de la République vers 9 heures avant de marcher pour le gouvernorat où une déclaration a été remise au Chef de cabinet du gouverneur.
 
Au départ, les marcheurs voulaient se rendre au camp de la Minusma, mais finalement la marche a pris fin au niveau du gouvernorat.
 
Dans la déclaration remise aux autorités régionales, les deux mille et quelques marcheurs parmi lesquels il y avait plus de trois cent Touaregs, ont exprimé leur soutien aux forces internationales notamment la Minusma dans leurs efforts de stabilisation du Mali. Ils ont réitéré leur attachement à l’intégrité territoriale de notre pays et leur rejet des revendications des mouvements séparatistes encore appelés groupes armés de la coordination. La marche a pris fin aux environs de 10h30mn.
 
Depuis le mardi, la tension est vive entre la Minusma et les groupes armés séparatistes. Ceux-ci accusent la mission onusienne d’avoir essuyé de sa part des tirs d’hélicoptères dans la localité de Tabankort. Des tirs qui auraient fait 6 morts dans leurs rangs et plusieurs dégâts matériels. De son côté, la Minusma dit avoir riposté à une attaque des rebelles.
 
Curieusement, ces deux versions sont battues en brèche par les groupes d’autodéfense qu’on dit pro-gouvernementaux et qui sont signataires de la plateforme : Gatia, CM-FPR, CPA, MPSA. Ils ont démenti que la Minusma ait tiré sur les groupes armés séparatistes.
 
Selon eux, ce sont plutôt eux qui ont infligé ces lourdes pertes aux séparatistes et que ce qui se dit actuellement n’est qu’une mise en scène, un complot les visant.
 
Face à la presse le mercredi dernier à Bamako, le porte-parole de la Plateforme, Me Harouna Toureh, et ses camarades, ont « dénoncé l’attitude de la Minusma pour avoir déclaré qu’elle a bombardé les combattants de la coordination du MNLA, HCUA et MAA belligérant ». « Nous exigeons de la part de la Minusma la neutralité, à défaut de nous laisser nous battre entre nous (groupes armés rivaux, Ndlr) », a dit Me Toureh estimant qu’ ’‘au lieu de tirer sur le MNLA et ses alliés, la Minusma n’a qu’à les empêcher de s’organiser dans le but d’attaquer nos positions à Tabankort ou ailleurs ».
Dix fois la population de Kidal à Gao pour soutenir la minusma
Me Toureh a même dénoncé le fait que ‘‘la Minusma les empêche de riposter aux attaques des combattants de la Coordination, c’est-à-dire les séparatistes’’.
 
Et le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahmoud, d’enfoncer le clou. Il a indiqué qu’il n’y a pas eu de tirs de la Minusma contre les groupes séparatistes et que ce sont plutôt leurs hommes qui ont infligé ces lourdes pertes en vies humaines et matérielles aux séparatistes considérés d’ailleurs comme des terroristes. 
 
« Aucun véhicule du camp adverse n’était à 15 Km de nos positions et nos combattants n’ont vu aucun hélicoptère de la Minusma dans les airs à Tabankort. Donc, il ne pouvait pas y avoir de tirs aériens sur les éléments de la Coordination », a expliqué M. Fahad avant d’ajouter qu’ils craignent même que cette mise en scène actuelle ne soit un prétexte pour la Minusma de les attaquer le jour où ils vont décider de conquérir Anefis, qui est maintenant leur objectif. La Minusma pourrait nous bombarder sous prétexte qu’elle a fait de même avec les groupes séparatistes. Donc, un complot en vue.
 
Selon eux, les forces obscurantistes du HCUA, MNLA et MAA belligérant, mènent ces attaques de trop dans le seul dessein de porter un coup dur aux négociations d’Alger en cours, et cela en violation flagrante du cessez-le- feu signé à Alger sous l’égide de la médiation internationale.
 
Abdoulaye Diakité
Source: Malijet

L’Etat islamique en Libye appelle les Touaregs à le rejoindre

Abou Bakr Al Baghdadi, leader de l’État Islamique en Libye
 L'heure de la vérité a t-elle sonné? Allons-nous continuer à faire ce jeux de "tom et jerry" avec les rebelles du mnla? 

la médiation de l’Algérie a toujours été un échec. Après cette annonce du leader de l'Etat Islamique en Libye, la dernière étape de la négociation reste celle de l'affrontement.

La branche de l’Etat Islamique en Libye a publié une nouvelle vidéo dans laquelle un de ses soldats appelle les Touaregs de la Libye, de l’Algérie et du Mali à prêter serment d’allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi, leader de l’État Islamique en Libye.
 
Le membre qui apparaît sur la vidéo, nommé Abou Soulaïman Attarqi, a déclaré que le temps était venu pour tous les combattants de rejoindre l’État Islamique.­

Par : Di avec Médias 
Source: Directinfo