Pages

mercredi 14 août 2013

SOUMAILA CISSE, LE NOUVEAU PRINCE DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE



Soumaila Cissé, affectueusement appelé par ses partisans Soumy, le candidat du parti Union pour la République et la Démocratie (URD) vient d’enseigner les bonnes manières aux autres futurs candidats. Sa nouvelle théorie consiste à mettre la famille avant tout, en politique surtout. Il s’est rendu chez son Grand frère et son challenger IBK pour le féliciter à l’issu du second tour de la présidentielle au moment où l’on ne s’y attendait pas du tout.

Le lundi soir, c’est accompagné de sa famille que Soumaila Cissé s’est rendu chez son Grand frère Ibrahim Boubacar Keita pour le féliciter de sa victoire du second tour des élections présidentielles. Une victoire qui attend d’être confirmé par la cour constitutionnelle. Selon Soumy, «IBK a été choisi par les Maliens, il doit être considéré comme le président de tous les Maliens».

Cet acte qu’il a posé est une première dans l’histoire de la démocratie au Mali, en Afrique et même dans le Monde entier. Il vient d’apprendre aux autres futurs candidats et à l’humanité le respect des ainés, le fair- play, mais aussi le sens de la famille en politique. Ce geste de grandeur est un atout en Afrique qu’il faut désormais exploiter et une solution aux crises post-électorales. Pourquoi ne pas en faire une loi après chaque élection ?

Le Mardi 13 aout 2013, il a animé une conférence de presse à l’hôtel Salam de Bamako au cours de laquelle il a éclairci sa position. « Je ne poserai aucun acte, je ne tiendrai aucun propos susceptible d’affaiblir mon pays ou de porter atteinte à la cohésion de notre nation. C’est au regard de la fragilité de la situation du pays que mes alliés et moi ne souhaitons pas ouvrir une page de contestations et d’instabilité au Mali. Alors nous déclarons solennellement accepter les résultats que le gouvernement proclamera. Je n’introduirai aucune requête auprès de la cour constitutionnelle». Il a ajouté également que c’était pour la paix qu’il s’était rendu chez IBK pour le féliciter.

En retour, c’est lui qui reçoit des félicitations du Monde entier pour son geste patriotique et honorable. Tiéman Coulibaly, Ministre des Affaires étrangères: «Soumaïla Cissé a posé là un acte qui marque vraiment le retour du Mali à sa démocratie».

Alassane Dramane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, a salué « l’attachement aux valeurs républicaines et démocratiques » de M. Cissé, Selon un communiqué de la présidence ivoirienne le 14 aout 2013.

Il faut reconnaitre que même les partisans du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM), le parti du futur nouveau Président IBK ont reconnu la grandeur de l’acte de Soumy. « Il a montré l’exemple, désormais je souhaite que le gouvernement Malien institutionnalise ce geste, ne serait-ce que pour éviter les crises post électorales, que le vaincu se rend chez le vainqueur pour le féliciter », nous témoigne un membre influant du parti RPM.

C’est un nouveau Mali, ou Malicoura en langue nationale, qui voit le jour grâce à un homme, Soumaila Cissé. Il reste à souhaiter une bonne chance au futur Président Ibrahim Boubacar Keita pour les défis à relever.

Soumy, le « champion » a réussi ainsi à transformer sa défaite en victoire. On reconnait les grands hommes non pas par leurs paroles, mais par leur actes. Faire acte de « soumisme » après chaque élection ne fera qu’apaiser les tensions post-électorales.
Djibril Elhassane Traoré

Aucun commentaire: