Pages

dimanche 3 juin 2012

RELIGION: « Ançar dine Haidara » et « Ansardine du Satan » à ne pas comparer


Qui ose comparer Ançar dine du Cheick Cherif Ousmane Madani Haidara (la vraie et la seule existant depuis plus de 20 ans dans notre pays) à celui du « Satan » Iyad ag ghali ? Les deux tendances sont diamétralement opposés bien que se réclamant toutes de  « défenseur de l’Islam ». Aux musulmans de faire la part des choses.
Le Cheick Chérif Imam Ousmane Madani HAIDARA Guide Spirituel de "Ançar dine HAIDARA" à Bamako au Mali.
             Ançar dine du Cherif Ousmane Madani Haidara a pour objectif d’éclaircir la voie de l’Islam presque obscurcit par des années d’ignorance des musulmans.  La lutte principale de « Ançar dine Haidara » est de se protéger soi-même, sa famille  afin d’être un exemple, un modèle enviable pour attirer les autres vers la voie de Dieu. Les combattants de « Ançar dine Haidara » ont pris l’engagement devant Dieu et les Hommes d’être correcte envers  soi-même et envers les autres. Pour lui, avant d’être musulman, il faut d’abord connaitre l’Islam en l’apprenant. On ne nait pas musulman mais on devient musulman par la pratique. Pour devenir musulman, il faut alors se convertir. D’où la Bay’a en six étapes.
1-      Ne rien associer à Dieu.
2-      Ne jamais voler.
3-      Ne jamais commettre ni l’adultère, ni inceste, ni fornication.
4-      Ne jamais tuer son enfant.
5-      Protéger ses gestes : les mains et les pieds de tout ce qui est illicite.
6-      Ne jamais désobéir le prophète Mohamed (P.S.L.).

Qui peut faire la Bay’a ? « N’importe qui ».  Quand ? « Au moment même où tu apprends que tu es sur la mauvaise voie, contraire à l’Islam ». Avec qui on peut se convertir ? « Avec n’importe qui déjà convertie à l’Islam et en qui tu as entière confiance ». Propos d’un initié ; On ne peut plus claire. Alors, restez derrière le Chérif, le vrai, pour atteindre Dieu de façon pacifique, sans effusion de sang.

              Par contre, Ansar dine du « Satan » personnifié d’Iyad Ag Ghali, fait son apparition à l’attaque du camp d’Alguel-hoc où au moins 70 militaires maliens ont été froidement exécutés et aussi après la prise de Ménaka par la Rébellion du nord associée aux bandits armées et trafiquants de drogue.
 
Iyad ag Ghali est connu pour être celui qui a déclenché la rébellion dans la nuit du 28 juin 1990 à Ménaka à la tête du Mouvement populaire pour la libération de l'Azawad (MPLA), créé en 1988 et considéré comme le front historique de la rébellion touarègue au Mali. Il prend alors la tête du Mouvement populaire de l'Azawad (MPA), mouvement modéré composé d'un millier d'hommes essentiellement recrutés parmi les Ifoghas. C'est le seul groupe rebelle à soutenir le Pacte national de 1992. Il est dissous en mars 1996, à l'occasion de la Flamme de la paix à Tombouctou. En mai 2006, il participe au mouvement de l'Alliance démocratique du 23 mai pour le changement aux côtés de Hassan Fagaga et Ibrahim Ag Bahanga. Il en devient le secrétaire général. Il est expulsé en 2010 d'Arabie saoudite en raison de ses liens avec Al-Qaïda.

 Le groupe d’Iyad Ag Ghali est associé au groupe terroriste d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et la Rébellion Touarègue au nord du Mali, MNLA (Mouvement Nationale de Libération De l’Azawad). Ansar dine d’Iyad Aghali a accepté de s’associer aux non-croyants pour s’emparer des trois grandes Régions au nord du Mali tuant et violant femmes et enfants sous le nom de Dieu. Comment être membre d’Ansar dine d’Iyad ag Ghali ? «Il faut juste être trafiquant de drogue, savoir s’exprimer en arabe, porter un turban permanemment, et savoir tuer et violer les femmes d’autrui et les enfants sans pitié », nous répond un ressortissant du nord. 
Les combattants Aqmi, MNLA, "Ansar dine Satan" tous confondue.
 Voila une autre forme de terrorisme qui s’installe au nord du Mali sous l’œil impuissant des grandes puissances, à savoir les  Etats Unis d’Amérique figure emblématique de la lutte contre Al-Qaïda d’Oussama Ben Laden. Cette menace terroriste qui sévit dans notre pays ne vise pas que le Mali mais toute la sous région et aussi le Monde entier. Car, un seul terroriste est une menace pour des milliers de vie innocente.

           Nous savons maintenant qui est qui dans cette histoire. Le Cheick Chérif Ousmane Madani Haidara ne doit pas être comparé à un vagabond de grand chemin comme Iyad Aghali en raison de ses liaisons avec le groupe terroriste Al-Qaïda. Les medias doivent faire attention en ce qui concerne les images qu’ils diffusent pour ne pas confondre « Ançar dine Haidara » et « Ansardine Satan ». 

Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: