Pages

mercredi 26 décembre 2018

Les cheminots en grève de la faim attendent les "gilets jaunes"

Les cheminots en grève de la faim à Bamako depuis plusieurs jours attendent les "gilets jaunes", s'il y en a.

Où sont les leaders politiques et religieux? Ce combat est bien votre domaine d'intervention, soutenir et défendre les pauvres sans défense.

Qui va défendre ces chefs de famille en danger. IBK? Boubeye? Soumi? Mariko? Où est Gassama? Où est le mouvement "Antè abana"?Qui est là?

Ils réclament neuf mois d'arriérés de salaire. Pourtant, leurs confrères Sénégalais sont à jour.

Où va le Mali? un bateau sans gouvernail, sans destination, les "fonctionnaires sont payés à partir du budget de 2020, celui de 2019 est déjà volatilisé", sous les cendre des cent jours du chef. Que va t-il se passer en 2020?

Malgré ce désastre, on chante "Tout va bien, le Mali avance", c'est le slogan de tous ceux qui mangent à sebenicoro, pendant ce temps, la jeunesse est en train de mourir.

Au secours, on meurt de faim au Mali.

Djibril Elhassane TRAORÉ

mercredi 19 décembre 2018

Message aux leaders religieux du Mali

Ceci est un appel que nous  lançons aux leaders religieux, Cherif Bouyé Haidara, Mahmoud Dicko, Cherif Ousmane Madane HAIDARA.

Aujourd'hui, vous êtes les trois leaders religieux les plus influents au Mali. Dieu vous voit, si vous ne vous unissez pas pendant qu'il est temps, ce pays est foutu.

Il est à la merci des opportunistes, des dénaturés prêtent à tout pour vendre ce pays aux néo-colonialistes, aux illuminatis, aux satanistes et aux malades mentaux.

Cela ne sert à rien de faire du bruit pour fêter la naissance du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) et après d'autres vous utilisent comme des jouets publiquement aux yeux des musulmans du Mali et du Monde.

Nous sommes tous pécheurs, mais cela ne doit pas nous empêcher de défendre notre religion.

Le vent qui souffle risque de nous emporter si vous les leaders influents se taisent. Les leaders politiques nous ont tous déçu de 1991 à nos jours, tous sans exception.

Dans ce cas,  nous comptons sur votre attitude commune en tant que leader religieux et en tant que représentants du Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui).

Dieu vous voit, wa salam!!!

Djibril Elhassane TRAORÉ

lundi 17 décembre 2018

La patrie ou la mort, c'est la devise des chasseurs de Touara

Sans les defenseurs du terroir, Les combattants infatigables, Touara serait aujourd'hui une ruine.

Plusieurs fois, les djihadistes peulhs envahissent le village de Touara, soit pour endoctriner les villageois dans la mosquée, pour brûler les matériels de vote, ou pour fermer l'ecole.

Nos pauvres parents ont souffert pendant longtemps et ont demandé de l'aide en vain. Personne n'est venu à leur secours.

Un message facile à comprendre, cela sous entend débrouillez vous. Finalement, c'est ce qu'ils ont fait.

Les chasseurs se sont regroupés et se sont "préparés" pour relever les défis. Ils se sont retournés vers le passé pour réveiller les ancêtres.

Pour ceux qui l'ignorent, sans leur aide, le village de Touara serait une ruine aujourd'hui.

C'est le même scénario dans tous les villages environnants. Les chasseurs ont formé une coalition pour sauver les personnes et leurs biens.

C'est facile de parler de désarmement des chasseurs aujourd'hui, mais quand Kouffa invitait les peulhs à rejoindre son djihad pour réhabiliter hamdallaye, aucun regroupement peulh ne l'a rappeler à l'ordre.

Peulh et bambara, peulh et bozos, peulh et dogon nous formons une seule communauté depuis des temps immémoriaux. C'est un peulh qui est venu semer le désordre, il faut le reconnaître et le rappeler.

Il faut également noter que le fusil n'est pas l'arme fatal et redoutable d'un vrai donzo. Son arme c'est son âme.

C'est la seule confrérie qui est restée fidèle à nos ancêtres. Le colonisateur n'a pas pu les détruire.

Dans cette confrérie, deux maux de notre société sont à  éviter pour garantir sa protection antiballes, selon Karamoko Sidy Coulibaly: la fornication et l'adultère.

Celui qui se cache pour le faire, tombera à la prochaine bataille. En ce moment, il devient de la viande consommable, insiste karamoko Gnagnaka Sekou.

On ne peut pas désarmer un donzo. Il peut se désarmer en s'adonnant à ces deux pratiques ci-dessus citées.

A Touara, nos donzos sont des commandos infatigables, de vrais blindés humains. Sans leur présence, il n y aurait pas eu d'école, ni d'élections, ni signe de vie.

Vive la confrère des chasseurs, vivent les patriotes.

Djibril Elhassane TRAORÉ

Une Affaire de cent millions entre un leader politique et un leader religieux

L'affaire de cent (100) millions opposant Soumeyla Cissé, le president de l'URD et candidat malheureux aux deux élections de 2013 et 2018 et le Guide des ansars Cherif Ousmane Madane HAIDARA a fait vibré la toile pendant un moment au Mali. Ici, je vous partage mon analyse de la situation.

Le leader religieux Cherif Ousmane Madane HAIDARA a été très clair dans ses prêches. C'est Dieu qui donne le pouvoir, lui seul.

A la question, où se trouve Dieu? Le leader religieux insiste sur le fait que Dieu n'est ni à la mosquée ni chez lui en tant que chef religieux. Mais, chez chacun d'entre nous. Dieu est avec nous tous partout.

Comment avoir la bénédiction? Vous avez une mère et un père, mort ou vivant, vous avez tout l'or du Monde, à vous d'en profiter.

Malgré tout, le leader politique, comme si son argent le dérange, prend 100 millions, il dépasse les mosquées, les millions de mendiants dormants en plein air en cette période de froid, il quitte son père, sa mère, les pauvres voisins, et mêmes les amis, les intermédiaires qui détiennent la somme colossale (Gassama et Gakou) eux-memes en ont besoin. Ils voulaient retirer ou ils ont retiré 200 millions).

Ensemble, ils remettent les 100 ou 80 millions au leader religieux pour qu'il change leur destin.

Je rêve ou quoi? De surcroît, ils se plaignent de leur échec. Parceque, le destin dit "nous pas bougé".

Qui est le con dans cette histoire rocambolesque?
Le leader politique qui se plains de corruption veut être president en corrompant les électeurs.

Où se trouve l'argent? C'est dans les poches du leader religieux béni par sa mère et par Dieu.

Les 100 millions sont venus par la fenêtre et s'en vont par la même fenêtre.

Djibril Elhassane TRAORÉ

Agir en silence, c'est la règle d'or de la guerre.

Les terroristes sont mieux informés que nos autorités. Quelles en sont les raisons?

D'abord, nos autorités communiquent mal. Ils s'empressent à vomir tout ce qui se dit à huit clos soit avec leurs copines ou avec des journalistes qui ne savent pas traiter les informations: faire la différence entre ce qu'il faut garder et ce qu'il faut publier. On appelle cela en bambara "fanadenya", ou bien "kouledenya".

Ensuite,  les moyens logistiques nous manquent. Ceux qui en detiennent sont contre nous. Il s'agit bien du néo-colonisateur.

Par conséquent, ils informent et forment l'ennemi sur tout ce qui se trame par le gouvernement contre eux.

La seule solution est de former tous ces acteurs de la communication au traitement de l'information et sanctionner les irresponsables qui divulguent les informations sur les réseaux sociaux.

Djibril Elhassane TRAORÉ 

Terrorisme: Enlèvement de personnes et assassinats dans la region de Mopti

Enlèvement de six (06) personnes entre Les villages de Koua et Nouh dans la région de Mopti. 

Ces personnes enlevées sont du village de #Touara, cercle de Ké-Macina, et de la même famille Tereta. Deux se sont échappées, les autres seraient tués.

De surcroît, vingt autres personnes ressortissants du village de Mierou à 6 km de Ké-Macina sont enlevées.

Il est à noter qu'à partir de Ké-Macina, les citoyens courent un grand danger d'envahissement de djihadistes.

Djibril Elhassane TRAORÉ