Pages

vendredi 17 mai 2013

Le Monde au chevet du Mali à Bruxelles



Le Président de la transition Dioncounda Traoré participe aujourd’hui 15 Mai 2013 à la Conférence internationale qui se tient à Bruxelles. Entre autres questions évoquées, l’aide financière au Mali. Une affaire de milliards d’euros, de quoi inquiéter les plus avisés, car la corruption n’est plus à craindre au Mali.

 Aujourd’hui se tienne à Bruxelles une grande conférence qui regroupe 80 pays, 10 chefs d’état dont François Hollande, parrain de la crise Malienne, pour relancer le mali avec un plan de sortie de crise, politique et économique. Le président Dioncounda Traoré fait face à tout ce Monde diplomatique pour  présenter un plan de développement convainquant qui redonnera un souffle au Mali.

 Mais, le soucie de bon nombre de Maliens est la corruption qui gangrène l’administration Malienne depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. « La corruption est presque une institution au Mali, quand tu cherches à l’éviter, on t’élimine en douce » témoigne Yaya Touré, administrateur civil. 

Ces fonds colossaux qui seront bientôt versés dans les comptes du gouvernement Malien seront-il en sécurité ? La crise actuelle n’est-elle pas en grande partie les conséquences d’une mauvaise gestion budgétaire ? L’impunité sera-t-il banni dans notre administration ? La banque Mondiale et l’union Européenne, principaux bailleurs de cette crise, ont-ils la certitude que ces fonds seront alloués aux chantiers de développement qui seront évoqués lors de cette rencontre? Des questions auxquelles les bailleurs de fond doivent trouver des réponses pour le bien de la population Malienne.

 Cela constitue l’un des axes de développement que le président Dioncounda aura à démontrer aux yeux du Monde à Bruxelles. Une loi sera votée contre la corruption, mais cela est-il suffisant ? «  Non-dira Me Coulibaly- il ne s’agit pas de voter des lois juste pour avoir des financements, mais il faut aussi appliquer ces lois, ce qui n’est pas le cas au Mali». 

La population attend désormais beaucoup de la France acteur principal de cette crise. « Nous souhaitons l’aide de François Hollande pour protéger ces fonds qui vont alimenter le budget d’état et qui vont redonner un autre souffle à tout le Mali de Kayes à Kidal ». 

Djibril Elhassane TRAORE

Aucun commentaire: