Pages

vendredi 17 mai 2013

Le Monde au chevet du Mali à Bruxelles



Le Président de la transition Dioncounda Traoré participe aujourd’hui 15 Mai 2013 à la Conférence internationale qui se tient à Bruxelles. Entre autres questions évoquées, l’aide financière au Mali. Une affaire de milliards d’euros, de quoi inquiéter les plus avisés, car la corruption n’est plus à craindre au Mali.

 Aujourd’hui se tienne à Bruxelles une grande conférence qui regroupe 80 pays, 10 chefs d’état dont François Hollande, parrain de la crise Malienne, pour relancer le mali avec un plan de sortie de crise, politique et économique. Le président Dioncounda Traoré fait face à tout ce Monde diplomatique pour  présenter un plan de développement convainquant qui redonnera un souffle au Mali.

 Mais, le soucie de bon nombre de Maliens est la corruption qui gangrène l’administration Malienne depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. « La corruption est presque une institution au Mali, quand tu cherches à l’éviter, on t’élimine en douce » témoigne Yaya Touré, administrateur civil. 

Ces fonds colossaux qui seront bientôt versés dans les comptes du gouvernement Malien seront-il en sécurité ? La crise actuelle n’est-elle pas en grande partie les conséquences d’une mauvaise gestion budgétaire ? L’impunité sera-t-il banni dans notre administration ? La banque Mondiale et l’union Européenne, principaux bailleurs de cette crise, ont-ils la certitude que ces fonds seront alloués aux chantiers de développement qui seront évoqués lors de cette rencontre? Des questions auxquelles les bailleurs de fond doivent trouver des réponses pour le bien de la population Malienne.

 Cela constitue l’un des axes de développement que le président Dioncounda aura à démontrer aux yeux du Monde à Bruxelles. Une loi sera votée contre la corruption, mais cela est-il suffisant ? «  Non-dira Me Coulibaly- il ne s’agit pas de voter des lois juste pour avoir des financements, mais il faut aussi appliquer ces lois, ce qui n’est pas le cas au Mali». 

La population attend désormais beaucoup de la France acteur principal de cette crise. « Nous souhaitons l’aide de François Hollande pour protéger ces fonds qui vont alimenter le budget d’état et qui vont redonner un autre souffle à tout le Mali de Kayes à Kidal ». 

Djibril Elhassane TRAORE

Insécurité à Bamako: Attaques à main armée à Hamdallaye ACI 2000



L’ACI 2000 devient le nid des voleurs de moto djakarta, deux hommes armés de pistolets, à visage découvert, ont attaqué un atelier de couture Mardi 14 Mai 2013, vers 05H00.

L’atelier en question est en face de Winrock Internationale à Hamdallaye ACI 2000. Plusieurs tailleurs y travaillent dont des étrangers en général.  Les deux hommes, noirs, armés chacun d’un pistolet,  casquette militaire sur la tête, ont tout simplement pointé leurs armes sur Daniel qui était présent cette nuit.

 Il voulait se défendre avec son paire de ciseau à la main, mais malheureusement, avec une arme à feu pointé sur lui, le mieux est de jeter l’éponge. Après leur menace sérieuse, ils n’ont pu emporter que la seule moto Djakarta présente.

Rappelons qu’une attaque similaire s’est produite vers l’agence Air France à Hamdallaye ACI 2000 par deux hommes également armés de machettes, le 17 Juillet 2011 vers 05H30.

C’est le cas de Astan qui travaille dans un Hôtel, elle demande à son frère de la déposer à son lieu de travaille. Arrivée au niveau de l’agence Air France, deux hommes surgissent de l’obscurité comme s’ils les attendaient. « Donnez-nous la moto ou on vous tue tous les deux », ont-ils prononcé les armes au poing.

Astan et son frère ont du abandonné leur seule moto Djakarta et crié à l’aide en vain, personne n’est venu à leur secours.

L’ACI 2000 est un centre commercial où se trouvent Hôtels,  bars restaurants, agences de voyages, supermarchés, banques et beaucoup d’autres entreprises. Les attaques à main armée continuent malgré les patrouilles effectuées par les agents du Quatorzième arrondissement et la présence de lave-gardes. Il va falloir doubler d’effort et changer de méthode pour sécuriser les habitants et leurs biens.

Djibril Elhassane TRAORE

vendredi 3 mai 2013

Homosexualité au mali : Invasion lesbiennes à Bamako



Elles sont nombreuses dans les boites de nuits et bars; mais aujourd’hui, elles veulent enlever le voile et s’exposer, mais pas sans risques dans une population à majorité musulmane, le risque est énorme.

Aujourd’hui, l’homosexualité n’est plus un tabou au Mali, il suffit juste du feu vert du gouvernement pour qu’on assiste à leur mariage publique. On les reconnaît par leur accoutrement, les femmes lesbiennes s’habillent comme les hommes, casquette sur la tête, pantalon  jean, chemise et souvent des verres fumés, démarche en « style rappeur » de quoi se mêler aux garçons. 

Certaines, plus malignes, ne changent pas leur habillement féminine, mais n’hésitent tout de même pas à s’embrasser  publiquement dans les boites de nuits ou bars. Leurs lieux de rencontre sont bien connus à Bamako. A la rue Bla Bla de Badalabougou et celle de l’hippodrome, au Byblos, et beaucoup d’autres night clubs.

Au Mali comme dans beaucoup d’autres pays Africain, l’homosexualité gagne du terrain, mais avec une majorité musulmane, il sera difficile de voter une loi en leur faveur. Les autorités doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la jeunesse car elle constitue l’avenir du pays. 

Si on laisse ce phénomène se développer, Comment on va faire pour multiplier l’espèce humaine ? 

Djibril Elhassane TRAORE