Ibrahim Mahamane Touré |
La possibilité d’une «grève illimité » n’est pas à écarter si les doléances ne sont pas satisfaites selon le secrétaire général du comité syndical, Ibrahim Mahamane Touré.
Qu’est ce qui a bien pu provoquer cette tension entre le personnel et les autorités parlementaires ?
Il faut noter que les points de réclamation concernent non seulement, le statut du personnel parlementaire, l’enrôlement de tous les travailleurs dans l’assurance maladie de l’Assemblée Nationale, la dotation en lait pour le personnel exposé aux produits toxiques, mais aussi la dotation en tenue des agents (chauffeurs, manœuvres, archivistes…). « La dernière dotation date de 2014 », a signalé Ibrahim Mahamane Touré.
Le secrétaire général est formel sur la question, « l’observation de cette grève découle d’un premier préavis déposé depuis le 28 Novembre 2018 qui a abouti à la signature d’un protocole d’accord entre l’Assemblée Nationale et le comité syndical » a-t-il expliqué.
Malheureusement, l’exécution de ce protocole d’accord tarde à se réaliser. Les travailleurs ont donc décidé de déposer un 2ème préavis de grève le 28 février 2019.
Suite à cela, les responsables ont engagé des pourparlers et ont promis de signer le statut du personnel parlementaire avant le 01 avril 2019. Une 1ère grève de 72 heures, les 18, 19 et 20 mars étaient prévus, mais qui a été suspendu suite à cette promesse faite par les responsables administratifs.
Selon M. Touré, les autorités de l’institution ont affiché leur « mauvaise foi », ce refus d’honorer leur engagement les a finalement obligé à tenir une autre assemblée le vendredi dernier 29 mars suite à laquelle tous les travailleurs s’étaient mis d’accord pour entamer cette grève de trois jours à compter du 01 avril.
« La grève a été observé à 100 % », affirme M. Touré
Pour lui, les députés votent des lois, mais c’est le personnel qui les examine et analysent afin de les remettre aux députés pour le vote en séance plénière.
« Nous lançons un appel aux parlementaires pour qu’ils sortent de cette situation qui ne les honore pas du tout, si les autorités parlementaires n’honorent pas leur engagement, le personnel de l’assemblée nationale ira en grève illimitée à partir du 10 avril 2019 » a conclu le secrétaire général.
Djibril Elhassane Traoré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire