Pages

dimanche 18 mai 2014

Communiqué du Ministère de la Défense relatif à la situation à Kidal

 Le ministre de la Défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que le samedi 17 mai 2014 les Forces Armées et de sécurité maliennes, dans l’accomplissement de leurs missions de sécurisation du séjour du Premier ministre et sa délégation à Kidal, ont eu à faire face à des actes de violence et d’agression perpétrés par le MNLA appuyé par des éléments des groupes terroristes.

Au cours des affrontements, les Forces armées maliennes ont enregistré huit (8) morts et vingt-cinq (25) blessés tandis que vingt-huit (28) morts et soixante et deux (62) blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs.
Le ministre présente les condoléances du gouvernement aux forces armées et de sécurité du Mali, ainsi qu’aux familles des disparus, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Nos forces ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l’exception pour le moment du Gouvernorat où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages.

Le ministre rassure nos concitoyens que conformément aux instructions du président de la république, chef suprême des armées, toutes les mesures conséquentes seront prises pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens à Kidal, consolider la souveraineté de l’Etat et protéger le processus de dialogue politique.
Bamako le 18 mai 2014
Le ministre de la défense et des anciens combattants

Soumeylou Boubèye Maïga
Commandeur de l’ordre national

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF A LA SITUATION A KIDAL 

Ce 17 Mai 2014, le gouvernorat de Kidal est soumis à des tirs nourris venant des positions tenues par une coalition de djihadistes, des terroristes prétendument sortis de l’Azawad. Ces attaques se sont poursuivis toute la journée mettant en danger la vie des occupants du bâtiment et des membres du gouvernement en mission dans la région, qui y tenaient une séance de travail avec l’administration régionale.
Le gouvernement de la République condamne fermement cet acte ignoble qui a fait des victimes civiles et militaires.
Le gouvernement considère cette attaque inqualifiable et lâche comme une déclaration de guerre, qui ne lui laisse que le choix de la riposte.
Le gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il apportera la réponse appropriée à cet acte.
Le gouvernement du Mali
  Primature
Source: Malijet

Aucun commentaire: