Actuellement, pour avoir une carte d’identité nationale, à Macina et à
Diafarabé, il faut « connaître le réseau ». La pièce est devenue source
de richesse pour les agents de la gendarmerie « en complicité avec ceux
de la mairie ». Comment tout cela se passe-t-il ? Suivons les
témoignages:
«Je me suis rendu à la mairie pour chercher la carte d’identité, on me fait savoir que c’était finit et qu’il fallait que je me rende à la gendarmerie. Arrivée là bas, le prix est clair, quinze mille francs CFA (15.000) pour les nouveaux, avec une ancienne pièce c’est douze mille francs CFA (12.500), sans les photos. Je n’avais pas le choix, je m’en suis acquitté pour en avoir ; mais, cela a fait un trou dans mon budget car je ne m’y attendais pas, le prix normal ne dépasse pas au maximum quatre mille francs CFA (4.000)», nous témoignes K. DIENTA.
Moussa, chauffeur de bus : « ce n’est pas vrai, je ne peux pas comprendre que le stock que j’ai vu de mes yeux soit finit en si peut de temps, la mairie fait semblant, elle renvoie les gens à la gendarmerie, pour partager le butin après. Je ne comprends pas, les autres pays viennent à notre secours, les responsables s’en foutent. Nous les pauvres villageois, on se soucie plus de l’avenir de ce pays que les élus en qui nous avons confiance».
A Diafarabé c’est pire, le prix est fixé en fonction de ta présentation physique; Pour mettre la pression sur les pauvres illettrés, on leur fait croire que le stock est finit, alors là ils doivent s’inscrire en payant la somme colossale de Vingt Cinq Mille Francs CFA (25.000), sans photos, pour les nouveaux. Pour les renouvellements c’est 20.000 FCFA. Par contre, les intellectuels et leurs parents sont bien traités.
UN LAISSER-PASSEZ QUI COUTE MIILE FRANCS CFA (1000 FCFA)
Entre Ségou et Bamako, si tu n’as pas de pièce d’identité, il suffit de payer Mille Francs CFA (1.000 FCFA) pour passer les agents, et Cinq Cent Francs CFA (500 FCFA) au cas où la date de la pièce est dépassée. Mais, tout cela se passe presqu’inaperçu.
« Quand, on m’a dis que la date de ma pièce est dépassée, je me suis approché de l’agent, je lui ai demandé ce que je dois faire, il me dit de payer Cinq Cent Francs CFA (500) pour passer, mais j’ai vu des gens qui n’en avaient pas du tout, ils ont payé Mille Francs CFA (1.000). Pour qu’ils acceptent cela, il faut le faire discrètement », nous témoignes Malick TIENTA.
Rappelons que le régime d’ATT a chuté, car il n’y avait pas de contrôle. En ce moment, l’heure n’est pas à la magouille et à l’incivisme. Le contrôle doit être strict partout au Mali. De grâce, ne facilitez pas l’accès de notre pays aux terroristes, même s’ils vous promettent ciels et terres. Que Dieu veille encore sur notre cher Maliba.
Djibril Elhassane TRAORE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire