Pages

dimanche 28 décembre 2014

Mohamed ag intalla (député RPM), succède à son père à Kidal, le dernier espoir pour une paix définitive au Mali.



Mohamed Ag Intallah est le nouvel amenokal de Kidal.
RFI / Claude Verlon - See more at: http://maliactu.net/mali-mohamed-ag-intalla-intronise-amenokal-des-ifoghas-et-maintenant/#sthash.KBPxuLCB.dpuf

Mohamed Ag Intallah est le nouvel amenokal de Kidal.
RFI / Claude

 Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est-il entrain de commettre les mêmes erreurs que ces deux prédécesseurs, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Toumani ? Mohamed ag intalla pourra t-il réaliser les rêves de paix durables au Mali? Sachant bien que certains cadres du mnla étaient aussi des députés à l’assemblée nationale du Mali, l’incertitude plane dans l’air.

Mohamed ag intalla est le fondateur d’un des principaux groupes rebelles présents dans le nord du Mali, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), il est en même temps député du Parti au pouvoir,  RPM (Rassemblement Pour le Mali). Maintenant, il devient le nouvel amenokal de Kidal, il succède à son père au trône.
 
Au delà des remarques sur son refus d’adhérer au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), il reste un homme complexe, difficile à comprendre. C’est celui qui n’a rien perdu jusqu’à présent malgré la crise, au contraire il est au sommet. Il a pu convaincre le Président IBK à représenter son parti RPM à Kidal où l’armée Malienne n’existe plus, où le drapeau du mnla flotte désormais sur le gouvernorat, depuis la visite éclair du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Ils sont deux dans le lot à jouir de la politique et le business en pleine crise.
Le second c’est Ibrahim Ag Mohamed Assale, ancien député à Bourem, il était le chargé des relations extérieures du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Il finit par crée lui aussi son propre clan, la Coalition pour le peuple de l’Azawad (CPA). A la question pourquoi cette rupture ? 

Il fait cette déclaration dans son interview avec Abdoulaye Diakité sur malijet.com le 16 aout 2014. « Le point de rupture entre le MNLA et moi a été d’abord la vision politique. C’est vrai que nous avons signé l’Accord de Ouagadougou et lorsque nous l’avons signé, j’étais le négociateur presqu’en chef du MNLA. Mais depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou, dans le cadre de sa mise en œuvre, dans le cadre de la vulgarisation de cet Accord auprès de nos combattants et auprès des populations de l’Azawad, le MNLA tergiverse. J’ai vu en eux des gens qui risquent de retarder le processus en un certain moment. C’est pour cela que j’ai pris ma décision de créer la CPA pour faire avancer le processus conformément à l’Accord de Ouagadougou ». 

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh
Il vient au Mali quand il veut et il va où il veut à Bamako. Si le nouveau amenokal de Kidal est réputé pour son attitude « pro-mali », les Maliens restent tout de même méfiants face à tous ceux qui chantent le mot azawad.
 
Finalement, IBK joue le même jeu que ces deux prédécesseurs en se rapprochant des plus dociles des rebelles ou plutôt des plus malins. Il est difficile de savoir quand un enturbanné sourit ou quand il grince les dents. En plus de cela, selon un adage de chez nous, « le chien joue toujours avec ses dents de chasse ».
Djibril Elhassane Traoré